Bac Films

Après Bienvenue à Suburbicon, d’autres trésors dorment encore dans les tiroirs de Joel et Ethan.

Si vous vous êtes intéressés ne serait-ce qu’un minimum à Bienvenue à Suburbicon, vous n’ignorez sans doute pas que le cinquième film réalisé par George Clooney est basé sur un scénario écrit par les frères Coen dans les années 80, et que ceux-ci ambitionnaient de tourner à la fin des années 90 (avec Clooney dans le rôle de l’agent d’assurance que tient finalement Oscar Isaac). Mais Suburbicon n’est pas le premier projet des frangins qui est resté lettre morte, loin de là. En attendant que Clooney ou un autre s’en empare, jetons un coup d’œil (non exhaustif) à ce qui se cache dans leurs tiroirs :  

To the White Sea
Les aventures d’un canonnier américain égaré au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. D’après un roman de James Dickey, une grosse production avec Brad Pitt, que les Coen devaient tourner au début des années 2000. Et qu’ils laissèrent finalement tomber, faute d’avoir pu réunir le budget suffisant.

62 Skidoo
Une mystérieuse comédie située pendant la Guerre Froide, dont Joel parlait en interview autour de 2001. D’après nos confrères d’Empire, qui se sont récemment amusés à lister les projets jamais réalisés du duo (et ont inspiré l’article que vous êtes en train de lire), l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger était censé y faire une apparition.

The Contemplations
Une collection de courts métrages philosophiques, reliés entre eux par l’image d’un homme lisant un recueil de nouvelles dans une bibliothèque. On raconte qu’à l’origine, O’Brother, The Barber et A Serious Man étaient des “contemplations”.

The Sons of Ben Coffee
Un très mystérieux projet de western. Dont le titre sonne un peu comme celui de The Ballad of Buster Scruggs, la série western signée par les Coen qu’on devrait voir sur Netflix en 2018.

Le Club des policiers yiddish
Annoncée en 2007, une adaptation de l’uchronie néo-noire signée Michael Chabon et sise en Alaska. Les Coen auraient bel et bien écrit un script, mais Chabon a depuis expliqué en interview que les deux hommes semblaient être “passés à autre chose”.

Black Money
Annoncée chez Warner en 2015, une adaptation d’un roman hard boiled signé Ross Macdonald en 1966, mettant en scène le privé Lew Archer, popularisé au cinéma sous les traits de Paul Newman dans Détective Privé (Jack Smight, 1966) et La Toile d’Araignée (Stuart Rosenberg, 1975). On donnerait cher pour le voir, celui-là.

Harve Karbo
Projet de série télé dealé avec la Fox en 2011, une comédie sur un privé de L.A. qui croise le tout Hollywood au fil des épisodes.

Dark Web
Co-écrit avec la superstar du noir Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island), une incursion dans les arcanes de Silk Road, marché noir en ligne emblématique du dark web. D’après un article de Wired. Et apparemment toujours dans les tuyaux.

Old Fink
La suite de Barton Fink, située à la fin des années soixante. Les Coen disent attendre que John Turturro soit suffisamment vieux. Pour patienter, Turturro planche sur Going Places, son spin-off de The Big Lebowski.

Prochainement au Cinéma