Top 7 des héroïnes les plus badass du cinéma

Top 7 personnages féminins badass

Leia, Alice ou encore Katniss, ces figures féminines qui en imposent sur grand écran.

Certes, ce dimanche on fêtera les mamans. Mais les femmes au cinéma ne sont pas que des génitrices, loin de là. Furiosa, Katniss, Ripley, la Veuve Noire ou Leia distribuent les mandales et manient les armes avec une telle maîtrise qu'elles piquent souvent la vedette à leur homologues masculins. Retour sur sept héroïnes badass, emblématiques d'un girl power plus vivant que jamais. En attendant que Wonder Woman ne vienne récupérer le trône qui lui revient, le 7 juin prochain.

 

La féministe : Furiosa dans Mad Max : Fury Road

Crâne rasé, bras bionique et rage au ventre, ce personnage incarné par une Charlize Theron méconnaissable est la fille adoptive du terrible Immortan Joe, un seigneur de guerre. Celle-ci s’émancipe du père pour mener ses sœurs adoptives vers un havre de paix, loin du joug paternel. Très loin de l’image glamour des pubs pour parfums et des tapis rouges, l’actrice sud-africaine tient ici une partition à la fois violente et féministe qui n’a pas à rougir face à l’imposant Tom Hardy dans le rôle-titre.

La badass : Alice dans la saga Resident Evil

Une femme qui ne se souvient pas de son identité devient une combattante hors-pair dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies affamés et sanguinaires. Dans cette saga adaptée de la célèbre licence de jeux vidéo et forte de six longs-métrages, Milla Jovovich a imposé un style d’héroïne badass et anticonformiste qui préfère faire parler la poudre plutôt que de perdre du temps à palabrer.

La guerrière : Katniss dans la saga Hunger Games

Dans une société dystopique divisée en factions, des jeux du cirque se déroulent chaque année afin de réguler la population et éviter les soulèvements populaires contre le pouvoir en place. Katniss, une jeune fille sans histoire, va être propulsée malgré elle à la tête de la résistance. Rôle de la révélation pour celle qui était quasi inconnue à l’époque, Jennifer Lawrence, Katniss est une figure à la fois guerrière et iconique dont l’impact perdure au-delà de l’écran.

La rêveuse : Jupiter Jones dans Jupiter : Le destin de l’univers

Une jeune femme de ménage immigrée voyage aux confins de l’univers. Là, elle rencontre Caine, un chasseur interplanétaire avec qui elle va faire équipe pour sauver l’univers. C’est sous la houlette des Wachowski (la trilogie Matrix) que Mila Kunis se révèle dans son premier rôle de science-fiction. Une jeune rêveuse qui n’hésite pas à jouer du blaster pour sauver l’humanité et prendre son destin en main. Cool.

L’espionne : la Veuve Noire dans la saga Avengers

Natasha Romanov est passée d’espionne pour le KGB à super-héroïne dans l’équipe de Captain America et Iron Man, les Avengers. Brillamment incarnée par la sculpturale Scarlett Johansson, la Veuve Noire est la touche féminine imparable à l’amas de testostérone du groupe. Et surtout une experte en armes à feux et en combats rapprochés.

La survivante : Ellen Ripley dans la saga Alien

Une scientifique se retrouve en prise avec un alien hideux à la bave acide. Probablement la première héroïne geek de toute l’histoire du cinéma, incarnée pendant quatre films par Sigourney Weaver. Ellen Ripley reste encore aujourd’hui le symbole du survivalisme acharné, qu’elle soit bloquée dans une navette à la dérive, dans une colonie spatiale ou dans une prison de haute sécurité.

La princesse moderne : Leia Organa dans la saga Star Wars

Une princesse lutte contre l’Empire galactique mené par le terrible Dark Vador après la destruction de sa planète natale, Alderaan. Peut-être le rôle féminin le plus iconique de toute la galaxie. Incarnée par la regrettée Carrie Fisher, la princesse Leia n’est ni la Belle au bois dormant, ni Cendrillon. Oubliez la parure, les robes et le prince charmant sur son destrier blanc, la princesse Leia est une femme de caractère, politicienne aguerrie et leader de l’Alliance rebelle.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project