Top 10 des plus gros succès de 2017 dans le monde

Top 10 des plus gros succès de 2017 dans le monde

Le classement comprends 5 Disney, 4 blockbusters milliardaires, 4 super-productions…

L’année 2017 étant terminée, il est temps d’analyser le top 10 mondial mis à jour par le site de référence américain Box Office Mojo. Au 31 décembre, le classement planétaire atteignait 39,9 milliards de dollars, soit le plus haut jamais comptabilisé. Si les recettes ont légèrement baissé aux Etats-Unis par rapport à 2016 (11,12 milliards contre 11,4), celles de la Chine ont continué leur progression impressionnante (+13%, soit 7,14 milliards de dollars). Il y a d’ailleurs un film local dans ce top 10 : Wolf Warrior 2 (voir ci-dessous). En France, où c’est le nombre d’entrées qui est pris en compte, le score annuel est un peu en dessous de celui de 2016 (209,2 millions vs. 2013 millions), mais cela reste globalement élevé : c’est même le troisième niveau le plus haut depuis 50 ans. 

Top 10 des plus gros succès ciné de 2017 en France

Voici le classement mondial détaillé de l’année écoulée :

1. La Belle et la bête a rapporté 1,263 milliards de dollars de recettes
Sortie en mars dernier, l’adaptation live du dessin animé classique de Disney a tenu tête aux concurrents. Fast and Furious 8 (Universal) a frôlé son score et Les Derniers Jedi est sur le point de le rattraper, ce qui est loin d’être un problème pour le studio aux grandes oreilles, qui finance également ce blockbuster. Notons d’ailleurs que la moitié des grosses productions présentes ici sont estampillées Disney, exactement comme en 2016 (et c’était avant le rachat de la Fox).

La Belle et la Bête devrait rapporter gros à Emma Watson

2. Fast & Furious 8 a rapporté 1,235 milliards de dollars de recettes
Le nouvel épisode de la saga survitaminée avec Vin Diesel et The Rock a une nouvelle fois cartonné, même si l’épisode précédent avait fait un peu mieux en 2015, en raflant 1,5 milliard de dollars dans le monde. Le n°8 doit en partie son succès à la Chine, où il figure en tête des plus gros cartons étrangers grâce à 393 millions de billets verts. Le film a d’ailleurs mieux marché en dehors des Etats-Unis qu’en "domestique", où il a récolté seulement 18,3% de ses recettes, soit un peu plus de 200 millions. Cela signifie qu’il a franchi le milliard sans compter ses recettes locales. On retrouve à peu près le même phénomène en fin de classement avec le dernier opus de Pirates des Caraïbes, qui a enregistré le pire score de la saga aux USA, mais a bien marché ailleurs.

Box-office US du 2 mai : Fast & Furious 8 est milliardaire, Baahubali 2 cartonne

3. Star Wars 8 : Les Derniers Jedi a rapporté 1,054 milliards de dollars de recettes (pour l’instant)
Sorti mi-décembre, le dernier épisode de Star Wars n’aura pas réussi à prendre la tête du classement mondial avant la fin de l’année 2017, mais ce sera rapidement chose faite (c'est déjà gagné aux US). Pour le coup, il obtient des scores très équilibrés entre les Etats-Unis et le reste du monde. Il faut dire qu’il n’est pas encore sorti en Chine : il arrivera sur les écrans là-bas à partir de vendredi. Au sein de la franchise Star Wars, à l’heure où l’on écrit ces lignes, Les Derniers Jedi est en train de doubler Rogue One, mais il devrait s’arrêter avant les 2 milliards du Réveil de la Force.

Box-office US du 31 décembre : Star Wars : Les Derniers Jedi est le plus gros succès de l'année 2017

4. Moi, moche et méchant 3 a rapporté 1,033 milliards de dollars de recettes
Dernier film milliardaire du top 10, cette suite de Moi, moche et méchant offre à Universal un deuxième carton après Fast & Furious 8, même si là, aussi, le studio avait connu mieux en 2015, lorsque Les Minions atteignaient 1,159 milliard de dollars de recettes. Aux Etats-Unis, cette suite a moins bien marché que le n°2, en amassant 264,6 millions de billets verts contre 368 en 2013. Elle a cependant mieux fonctionné à l’étranger, en atteignant 768 millions, là où son prédécesseur s’arrêtait à 600 millions. En France, c'est par exemple le grand gagnant du classement de 2017.
Notons qu’il s’agit du seul film d’animation du classement. Le suivant est le Pixar Coco, à la 16e place avec 541,5 millions de dollars de recettes, puis arrive Baby Boss (Fox), qui a frôlé le demi-milliard. 

Moi, moche et méchant 3 cartonne

5. Spider-Man : Homecoming a rapporté 880,2 millions de dollars de recettes
Seule production Sony du top 10, le nouveau Spider-Man compte en fait en partie comme un super-film Disney-Marvel, puisque les studios ont passé un accord afin de partager les droits du personnage. Il s’agit du plus gros succès de l’année pour un film de super-héros, suivi de près par Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 (pour Disney-Marvel), Thor Ragnarok (848 millions, même studio) et Wonder Woman (821 pour la Warner Bros.), mais d’assez loin par Justice League (652, WB également) et Logan (616 pour la 20th Century Fox).

Box-office US du 9 juillet : Spider-Man : Homecoming réalise le troisième meilleur démarrage de l'année

6. Wolf Warrior 2 a rapporté 870 ,3 millions de dollars de recettes
Un blockbuster chinois s’est glissé au milieu des gros succès hollywoodiens de l’année. Grâce à 870,3 millions de dollars récoltés dans le monde, dont 857,2 en Chine (!), Wolf Warrior 2, film d’action retraçant le parcours d’un héros solitaire combattant des occidentaux en Afrique, a fait un carton. Indétrônable là-bas durant tout l’été, il a finalement été délogé de la première place par Valérian fin août. Le film de Luc Besson a en effet bien marché en Chine, mais pas assez pour rattraper son flop américain (41 millions seulement), et il a fini sa course à 225,8 millions de recettes. 

7. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a rapporté 863 ,7 millions de dollars de recettes
8. Thor : Ragnarok a rapporté 848,1 millions de dollars de recettes

Wolf Warrior a donc fait mieux que les deux dernières superproductions Marvel en 2017. Les Gardiens de la Galaxie et Thor : Ragnarok suivent autour de 850 millions de dollars chacun. Ils sont respectivement 6e et 7e du MCU au box-office et ont tous les deux battu leurs prédécesseurs. 

Box-office US du 5 novembre : Thor : Ragnarok cartonne

9. Wonder Woman a rapporté 821,3 millions de dollars de recettes
L’aventure en solo de la super-héroïne de DC a connu un très joli succès cet été. Sorti en juin, Wonder Woman, plus gros succès de tous les temps pour un film réalisé par une femme, s’est même offert le luxe de mieux marcher que Suicide Squad ou Justice League. Il s’agit du 4e plus gros succès de la saga étendue après les milliardaires The Dark Knight Rises et The Dark Knight, ainsi que Batman V Superman, qui a récolté 873,6 millions de dollars l’an dernier.

Box-office US du 3 juin : Wonder Woman bat un record de taille

10. Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar a rapporté 794,9 millions de dollars de recettes
La cinquième aventure de Jack Sparrow boucle le top 10, assez loin devant Ça, Justice League, Logan et Transformers 5, qui ont tous franchi les 600 millions de dollars de recettes. Comme nous le disions plus haut, ce succès est principalement dû à ses recettes à l’étranger. Aux Etats-Unis, ses 176 millions de dollars le placent en dernière position du top de la saga.

La saga Pirates des Caraïbes au box-office


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !