Top 10 des plus gros succès ciné de 2016 en France

Top 10 des plus gros succès ciné de 2016 en France

Il n’y a qu’un film de super-héros dans ce top et pas (encore) de Star Wars. (Source : Le Film Français)

Alors que le dernier box-office français de 2016 vient de tomber (le prochain sera en ligne le lundi 2 janvier), il est temps de faire le point. Attention, ce top est susceptible d’évoluer avec le succès grandissant de Rogue One : A Star Wars Story, car même si une partie de ses entrées seront enregistrées en 2017, elles compteront dans le classement de son année de sortie (il est pour l’instant 11e avec 3,1 millions de billets vendus). Vaiana est également à surveiller : absent du top 10 de l’année la semaine dernière, le film d’animation Disney a bondi à la 3e place en quelques jours (!) et devrait continuer à grimper.

1. Zootopie a attiré 4,8 millions de spectateurs au cinéma depuis le 17 février
Premier constat, le long-métrage en tête du top français est indétrônable depuis févier, alors qu’il n’atteint pas les 5 millions d’entrées. Par comparaison, 2015 comptait 3 blockbusters au-delà de cette barre symbolique : Star Wars 7 (10,5 millions de spectateurs en France au cumul), Les Minions (6,5) et Jurassic World (5,2).

C’est un nouveau succès pour Disney, qui a attiré 4,5 millions de curieux grâce à Vice-Versa durant l’été 2015, et 5,1 millions un an et demi plus tôt avec La Reine des Neiges. Rien que cette année, le studio a droit à 4 longs-métrages dans le top 10 : deux films d’animation, ZootopieVaianaLe Monde de Dory (Disney-Pixar) et une adaptation live de l’un des classiques de la firme, Le Livre de la Jungle.

Février 2016 marque une fréquentation record des salles obscures

2. Les Tuche 2 : Le Rêve américain a attiré 4.6 millions de spectateurs au cinéma depuis le 3 février
Quinze jours avant la sortie de Zootopiec’est un film français qui créait l’événement dans l’Hexagone. 4,6 millions de personnes ont fait le déplacement cet hiver pour voir cette suite, soit 3 millions de plus que lors de la sortie du premier volet durant l’été 2011. C’est le seul film français à intégrer le top 10 cette année : Camping 3 y est resté longtemps, mais vient de tomber à la 11e place avec l’arrivée en fanfare de Vaiana.

3. Vaiana : La Légende du bout du monde a attiré 3,9 millions de spectateurs au cinéma depuis le 30 novembre
Vous avez bien lu : en moins d’un mois, le dernier film d’animation Disney a intégré le podium de l’année. Le studio avait plus que jamais la cote cette année, avec trois films qui ont franchi le milliard de dollars dans le monde : Captain America : Civil War (qui est 13e chez nous avec un peu moins de 3 millions d’entrées), Le Monde de Dory et Zootopie. Rogue One sera-t-il le quatrième ? Depuis la mi-décembre, le spin-off de Star Wars a déjà rapporté 615 millions de dollars sur la planète.

4. The Revenant a attiré 3,78 millions de spectateurs au cinéma depuis le 24 février
Arrivent à présent les deux seuls films déconseillés aux moins de 12 ans du classement : The Revenant et Deadpool. Le premier a fait sensation en début d’année en offrant à Leonardo DiCaprio son premier Oscar, et au passage son 4e plus gros succès en France. Ça reste loin des 21 millions de Titanic, mais même pour une star habituée aux cartons pleins (18 de ses films ont franchi le million d’entrées chez nous), réunir 3,7 millions de curieux avec un projet interdit aux enfants, c’est une belle réussite.

Leonardo DiCaprio cartonne au box-office français

5. Deadpool a attiré 3,75 millions de spectateurs au cinéma depuis le 24 février
Décidément, le public s’est rué dans les salles obscures en février dernier. Ryan Reynolds a braqué le box-office en début d’année avec sa comédie trash et super-héroïque produite par la 20th Century Fox, qui est rapidement devenue le plus gros carton de toute la franchise dans le monde. 783 millions de dollars récoltés sur la planète, 3,7 millions de spectateurs en France, c’est un gros succès pour le studio, qui a à peine franchi les 2 millions quelques mois plus tard avec le dernier opus de X-Men. Logiquement, le personnage reviendra dans une suite.

X-Men au box-office

On voit aussi à quel point le succès de Deadpool est impressionnant quand on le compare à ses concurrents. Captain America 3 (Disney-Marvel) n’a pas franchi les 3 millions d’entrées chez nous, et les deux blockbusters super-héroïques de la Warner Bros, Batman V Superman et Suicide Squad, sont 18e et 19e du top avec respectivement 2,5 et 2,28 millions d’entrées. Dans le monde cependant, L’Aube de la Justice l’a battu, récoltant 873 millions de billets verts contre 783.

6. Comme des bêtes a attiré 3,72 millions de spectateurs au cinéma depuis le 27 juillet
En septembre, aucun blockbuster de l’été n’était entré dans le top 5 de 2016. Ce qui n’était pas arrivé depuis 8 ans ! En 2008, les grands succès dataient de janvier à mai (Bienvenue chez les Ch’tis, Astérix aux Jeux Olympiques et Indiana Jones 4) ou étaient sortis en fin d’année (Madagascar 2, Quantum of Solace). Finalement, le film d’animation d’Illumination/Universal a réussi à doubler -de très peu- Le Livre de la Jungle sur la durée et il a finalement obtenu cette cinquième place convoitée, mais il vient de retomber à la sixième place à cause de Vaiana. Si Rogue One continue sur sa lancée et finit dans le top 5, Comme des Bêtes devrait même perdre encore une place dans le classement définitif.

Box-Office : L’été est-il un enjeu pour le cinéma français ?

7. Le Livre de la Jungle a attiré 3,71 millions de spectateurs au cinéma depuis le 13 avril
Le Live de la Jungle boucle "le club des 3,7 millions". Le projet de Disney a largement surpassé les attentes du studio en récoltant 966 millions de dollars dans le monde. En France, il a mieux marché que les versions live de Cendrillon (qui attiré 1,7 million de curieux un an avant) et de La Belle au Bois Dormant (Maléfique a coulé 2 millions de tickets durant l’été 2014). Ca promet pour La Belle et la Bête, le prochain film d’animation culte de la firme aux grandes oreilles à être transposé en live. Porté par Emma Watson, il sortira le 22 mars prochain.

8. Les Animaux fantastiques a attiré 3,65 millions de spectateurs au cinéma depuis le 16 novembre
Le préquel et spin-off de Harry Potter n’entre pas dans la même catégorie que ses aînés, qui ont tous franchi les 6 millions d’entrées (le tout premier, L’Ecole des sorciers, a même approché des 10), mais c’est tout de même un succès, qui se confirme à l’étranger où il est également dans le classement final de 2016, fort de 750 millions de dollars amassés dans le monde. Et comme il est sorti récemment, il continue de grimper.

Les Animaux Fantastiques peut-il battre Harry Potter au box-office ?

9. L’Âge de Glace : Les Lois de l’univers a attiré 3,45 millions de spectateurs au cinéma depuis le 13 juillet
L’Âge de Glace, de Blue Sky, est une franchise animée bien établie en France : chaque épisode a enregistré entre 3 millions (pour le premier volet en 2002) et 7,8 millions d’entrées (pour le 3 en 2009). Le n°5 a donc effectué l’un des "pires" scores de la saga, tout en étant un succès. La saga s'essoufle, mais le studio pourrait la relancer en imaginant des spin-offs, en començant par un film consacré à Scrat.

Scrat dans l’espace, ce n’est pas vraiment une surprise

10. Le Monde de Dory a attiré 3,43 millions de spectateurs au cinéma depuis le 22 juin
Si Dory n’arrive pas à la nageoire du Monde de Nemo, qui avait fait déplacer 9,3 millions de curieux dans les salles françaises en 2003, le film d’animation parvient tout de même à entrer dans le top 10, notamment grâce à son joli succès durant la Fête du Cinéma. Il sera très certainement doublé dans les jours qui viennent, mais ce sera par une autre production Disney : Rogue One.

Pixar au box-office


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project