Abaca

Derrière le scénario de ce thriller d’espionnage, Tony Gilroy. Portrait.

Révélé avec Dolores Claiborne, confirmé avec L’Associé du diable, Tony Gilroy est devenu un scénariste et script doctor très demandé à Hollywood. C’est à partir de La Mémoire dans la peau, habile transposition d’un roman difficilement adaptable de Robert Ludlum, qu’il a trouvé son domaine d’excellence, le thriller d’espionnage où personne n’est noir ou blanc.

Comment Tony Gilroy a réécrit Star Wars Rogue One

Frustré du traitement de certains de ses scripts, il passe à la réalisation et signe deux films aux allures de manifestes : Michael Clayton est l’histoire d’un "fixer", spécialisé dans la résolution de problèmes, sous-évalué, mal-aimé et sous-payé, mais compétent et indispensable (comme un scénariste à Hollywood), et avec assez de ressources pour briller une dernière fois (comme Skiles dans Opération Beyrouth). Le titre de son film suivant, Duplicity, annonce un élément récurrent dans ses intrigues à venir. Il les construit tels des puzzles parsemés de coups de théâtre, qui prennent le spectateur à contre-pied.

5 films à voir avant Opération Beyrouth

Opération Beyrouth de Brad Anserson avec Jon Hamm, Rosamund Pike et Dean Norris sortira le 30 mai : Beyrouth, 1972. Diplomate américain, Mason Skiles (Jon Hamm) organise une réception, en présence de sa femme et de Karim (Yoau Saian Rosenberg), orphelin libanais de 13 ans que le couple espère adopter. Mais le cocktail est perturbé par l'arrivée du meilleur ami de Mason, l'agent de la CIA Cal Riley (Mark Pellegrino), porteur de nouvelles inquiétantes concernant Karim. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et ouvrent le feu sur les convives. Les conséquences sont terribles. 

Prochainement au Cinéma