Tom Hiddleston : "Joss Whedon, merci d'avoir fait de Loki mon Hans Gruber"

Avengers Loki

Avengers reviendra dimanche soir sur M6.

Mise à jour du 21 avril 2017 : Dimanche soir, la sixième chaîne diffusera Avengers, le blockbuster à succès de Joss Whedon sorti en 2012. Une petite piqure de rappel avant la sortie des Gardiens de la Galaxie 2 la semaine prochaine, une autre saga Marvel menée par une drôle d'équipe de super-héros. Sans oublier le tournage en cours d'Infinity War, le plus gros long métrage de la franchise, qui mettra en scène une soixantaine de personnage ! En attendant de (re)voir le film pillier du Marvel Cinematic Universe, retour sur une déclaration très touchante de Tom Hiddleston, l'interprète de Loki, anti-héros qui est l'un des gros points forts d'Avengers -et de la franchise en général d'ailleurs.

Honest trailer des Gardiens de la Galaxie, alias "l'Avengers de l'espace"

Actualité du 29 juillet 2014 : Alors qu'il préparait Avengers, le réalisateur a reçu un très gentil mail de l'un de ses acteurs principaux. Tom Hiddleston, alias Loki, venait de finir de lire le script et tenait absolument à le remercier de lui avoir écrit un rôle aussi intéressant. "Le plus cool de tous", selon lui. Il avait déjà joué cet être machiavélique dans Thor, mais il a visiblement été emballé par l'évolution de son personnage dans Avengers. Le scénariste et réalisateur lui a répondu qu'un tel message était si agréable qu'il ne pouvait l'effacer... et il a même décidé de le publier. Quelques jours avant d'apparaître dans le livre Joss Whedon : The Biography, d'Amy Pascale, l'échange, rempli de références (au héros de Charlie et la Chocolaterie, au méchant de Die Hard etc) est dévoilé sur le site Business Insider :

"Joss,

Je suis tellement surexcité que j'ai du mal à m'exprimer.

La première fois que j'ai lu ton scénario, je ne pouvais plus le lâcher, comme Charlie Bucket qui s'accroche à son ticket doré qui était caché derrière sa barre de chocolat Wonka. Je ne sais pas par où commencer? En tant qu'acteur classique, j'ai parcouru les pages dans le désordre, à la recherche des passages avec LOKI. Ses apparitions se sont alors imprimées dans mon esprits ainsi : "grande menace", "réclame de l'obéissance", "jamais content, rien n'est assez bien pour lui", "son sourire n'est rien d'autre qu'un aperçu de son crâne", "Dieu chétif"...

Merci d'avoir fait de Loki mon Hans Gruber. Enfin, un Hans Gruber avec des super-pouvoirs magiques. Comme s'il était joué par James Mason... Sa méchanceté associée à sa répartie, la "vraie menace" qu'il dégage, et les douleurs qu'il cache en lui. C'est grand, épique, majestueux, poétique, lyrique, bizarre, riche, badass et ce pourrait être le rôle le plus fun de toute ma carrière. Ce rôle est succulent.

J'aime la manière dont tu places Loki sur une sorte de piédestal pour mieux le faire s'écrouler. Il se retrouve à terre, malmené, battu, terriblement secoué, il se fait hurler dessus... Et à chaque fois il se relève en souriant, il ne perd rien de son éloquence, de son style, de son assurance et de sa supposée grandeur. Et personne ne remet jamais en cause son intelligence. Il aime faire son entrée, il a le goût des beaux gestes, des grands discours, du spectacle. Je me trompe peut-être, mais je sens que tu m'as offert le rôle le plus cool de tous.

... Je t'envoie donc ce cri de joie depuis l'autre côté de l'Atlantique. Traditionnellement, les acteurs britanniques ne font pas cela. Mais là, c'est épique."

Notre "supercritique" d'Avengers 

Joss Whedon lui a répondu dans la foulée, de façon beaucoup plus concise : "Tom, voilà le type d'emails qu'on garde toute sa vie. Merci beaucoup. C'est beaucoup mieux articulé (et sans doute plus long) que le scénario du film. Je m'attendais pas une telle réaction et je suis ravi. Je dois tout de même te dire que je retravaille toujours l'histoire... Merci encore. Je suis tellement content que ça te plaise. On va beaucoup s'amuser."

Kilgrave (Jessica Jones) est-il le meilleur méchant de tout le Marvel Universe ?

Voici un making-of d'Avengers dévoilé 2012 et dédié à Loki, qui illustre parfaitement les propos de son interprète :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Nos top du moment

Nos dossiers du moment