Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Poltergeist) est décédé à l’âge de 74 ans

diouk3ww0aazy2r.jpg

Un maitre de l’horreur nous quitte. 

Après Wes Craven en 2015 et George Romero en juillet dernier, au tour de Tobe Hooper de tirer sa révérence. L’horreur a encore perdu un de ses maitres, et le cinéma traditionnel une de ses grandes sources d'inspiration. 

Massacre à la tronçonneuse (1974) restera son oeuvre la plus emblématique, celle qui aura marqué (et traumatisé) des générations de spectateurs, et influencé bon nombre de ses collègues. Comme Ridley Scott qui diffusait la bande-son du film sur le tournage d’Alien

Avant de lancer la production d'Alien, Scott avait visionné le film de Hooper avec le scénariste Walter Hill qui venait de s’acheter un hamburger et un coca. A la fin de la projection, ce dernier n’avait pas touché à son sandwich, et son soda était tiède et intact. Massacre à la tronçonneuse a été récemment restauré dans une superbe version 4K qui fut présentée à Cannes, en sa présence, en 2014. 

Authors: 
Damien Leblanc

Tobe Hooper nous a fait faire bien des cauchemars, mais c’était assurément un type humain, pas du tout consommé par son égo. La façon dont il s’est effacé sur le tournage de Poltergeist au profit de Steven Spielberg, qui avait écrit le scénario et ne pouvait pas officiellement réaliser le film pour des raisons contractuelles, en est un bel exemple. 

"Steven Spielberg a réalisé Poltergeist, c’est indiscutable"

Au-delà de ses deux grands succès, qui éclipsent un peu le reste de sa filmographie, on n’oubliera pas Les Vampires de Salem, mini-série en deux parties adaptée de l’oeuvre de Stephen King, Massacres dans le train fantôme (The Funhouse), ou encore Lifeforce.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi