Titanic : quand le tournage a été interrompu par une intoxication au PCP

Kate Winslet, Leonardo DiCaprio et James Cameron sur le tournage de Titanic

Un empoisonnement jamais élucidé ! 

On le sait, le tournage de Titanic, qui fête aujourd’hui ses 20 ans, a été pour le moins chaotique. Durée interminable (160 jours), budget pharaonique (200 millions de dollars de l’époque), enchainements contre-temps : il a fallu tout le talent de James Cameron (et probablement sa bonne étoile) pour que le film ne finisse pas coulé par un iceberg.

Titanic va ressortir au cinéma pour son 20ème anniversaire

Mais l’anecdote la plus cocasse s’est produite au tout début du tournage, en juillet 1996, quand quelqu’un s’est amusé à mettre du PCP (une puissante drogue hallucinogène) dans le repas de tournage. De la bisque de homard, pour être précis. L’auteur de la malveillance n’a jamais été identifié, mais on s’accorde à dire qu’il s’agissait qu’un technicien mécontent de James Cameron, qui relâchait la pression en pourrissant ses équipes sur le plateau.

David Fakrikian revient sur cette histoire dans son livre consacré au réalisateur de Terminator et Abyss, James Cameron l'odyssée d'un cinéaste, qui s’est retrouvé en plein trip avec Bill Paxton (Brock Lovett dans le film) : "Je n’avais plus qu’une idée en tête, faites-moi sortir d’ici", se souviendra l’acteur.

James Cameron explique pourquoi Jack devait mourir dans Titanic

Kate Winslett et Leonardo DiCaprio, qui ne participent pas au début du tournage, échappent à l’empoisonnement. Tout comme Lewis Abernathy (qui joue Lewis Bodine), qui a préféré manger à l’hôtel : "Jim se tourne vers moi, et il a un œil rouge comme le Terminator, et l’autre œil comme s’il avait sniffé de la colle depuis l’âge de 4 ans. J’avais l’impression qu’il allait mourir. Je lui demande ce qu’il se passe, et il me répond : ‘le putain de cuisinier m’a empoisonné !’ Je lui demande ce que je peux le faire, et il me dit : ‘finis le film à la place !’ Là j’ai compris qu’il n’était plus du tout dans son état normal."

Après un passage à l’hôpital, les acteurs et techniciens intoxiqués (une cinquantaine de personnes en tout) ont pu reprendre leur place sur le tournage, qui allait encore connaître bien des péripéties. Alors qu’une première date de sortie avait été fixée en juillet, Titanic sortira finalement aux Etats-Unis le 19 décembre 1997 et deviendra le plus grand succès de tous le temps au box-office. Avant d’être détrôné par Avatar, réalisé par un certain… James Cameron. 

20 ans après, Kate et Leo échangent toujours des répliques de Titanic 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Brillantissime
L'Enfant de Goa
24H Limit