Titanic : l’empreinte de la main de Rose est toujours visible sur la voiture
20th Century Fox

22 ans après le tournage, James Cameron partage une photo collector.

James Cameron a depuis peu un compte Twitter, et entre deux révélations sur les suites d'Avatar, il partage aussi quelques blagues, s’initie aux selfies et partage des anecdotes sur ses films cultes. Cette semaine, il poste ainsi une photo de la voiture de Titanic, utilisée lors de la fameuse scène où Rose (Kate Winslet) et Jack (Leonardo DiCaprio) font l’amour. "Plus de 20 ans plus tard, la fameuse empreinte de main est encore là, regardez bien.", s’amuse le cinéaste, qui conserve chez lui des centaines d’objets, costumes et éléments de décors de ses films.

Titanic a 20 ans : l’interview de James Cameron par Première

Entre une réplique du T-800 de Terminator taille réelle et des "props" d’Avatar, le réalisateur a donc conservé la voiture de Titanic dans son musée personnel. C’est d’ailleurs sa propre empreinte que l’on voit ici, le réalisateur ayant appuyé fort sur la vitre et mis du spray autour de cette marque, afin qu’elle reste bien visible le temps de la scène. Extrait :

James Cameron explique pourquoi Jack devait mourir dans Titanic

Kate Winslet, Leonardo DiCaprio et James Cameron sont restés très nostalgiques de l’expérience Titanic. Les comédiens révélaient ainsi fin 2017, au moment où le film fêtait ses 20 ans, qu’ils connaissaient encore par cœur une bonne partie de leurs répliques !

Kate a d’ailleurs retrouvé James Cameron pour Avatar 2 et 3, que le cinéaste tourne en même temps. Les séquences en performance capture, qui demandent le plus de fabrication d’effets visuels en post-production, sont dans la boîte, et il doit encore filmer durant quelques mois ses comédiens sous leur forme humaine. Avatar 2 sortira en décembre 2020, et le n°3 pile un an plus tard. 

Avatar 2 : Kate Winslet peut rester 7 minutes en apnée !