amy adams
2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC / Clay Enos / TM & (c) DC Comics

La date de sortie repoussée à 2020 pour tourner de nouvelles scènes et rendre la fin plus claire.

Une projection test dont la fin rend perplexes les spectateurs : il n’en fallait pas plus pour Disney, qui a décidé de réécrire la fin de The Woman in the Window, quitte à reculer la date de sortie. Le film fait partie des projets acquis par le géant aux grandes oreilles lors du rachat de la Fox. Adaptation du best-seller La femme à la fenêtre de Dan Mallory (signé sous le pseudonyme A.J.Finn), le long-métrage est réalisé par Joe Wright (Les Heures sombres). Amy Adams y incarne le docteur Anna Fox, agoraphobe refusant de mettre le pied dehors, préférant tuer le temps en buvant et en regardant des films. Lorsque la famille Russell emménage en face de chez elle, elle s’amuse à les espionner, jusqu’à être témoin d’un drame qui la perturbera fortement.

Amy Adams, plusieurs fois nommée aux Oscars, donne la réplique à un casting de qualité : Gary Oldman qui revient travailler avec Joe Wright après Les Heures sombres, mais aussi Julianne Moore (Kingsman), Anthony MacKie (le Faucon dans les films Avengers), Brian Tyree Henry (dans la série Atlanta) et Wyatt Russell (Overlord).

David Fincher et Gary Oldman font équipe pour Mank

Initialement prévue pour l’automne 2019, l’arrivée en salles de The Woman in the Window est finalement repoussée à 2020. D’après The Hollywood Reporter, la faute revient à un troisième acte incompréhensible pour les spectateurs des sessions test, ce que Disney ne saurait tolérer : Joe Wright devra refaire le passage gênant, sans pour autant changer l’histoire. Cinq jours de tournage ont donc dû être organisés en août, en se pliant aux disponibilités de l’actrice principale qui doit également jouer dans Hillbilly Elegy de Ron Howard, produit par Netflix.

The Woman in the Window n’est pas le seul film à être passé de la Fox à Disney durant le rachat du studio. Si certains projets ont été annulés, d’autres étaient déjà bien avancés en production et auront droit à leur sortie en salles. C’est le cas notamment du prochain Terrence Malick, A Hidden life prévu pour le 13 décembre, ou encore Jojo Rabbit de Taika Waititi en salles le 18 octobre et Ford vs Ferrari de James Mangold le 19 novembre. À condition que les projections test se passent bien…