The Wall : Doug Liman met Aaron Taylor-Johnson au pied du mur

The Wall

La bande-annonce du nouveau film de Doug Liman est une déflagration.

Deux soldats américains dans le désert ; un mur en ruine ; et un sniper qui les met en joue. Rien d’autre. Cette bande-annonce hyper impressionnante de The Wall laisse entendre que le nouveau projet de Doug Liman pourrait être un vrai film de guerre dépouillé, abstrait, théorique… mais aussi très efficace. Un de ces films qui, comme La Bête de guerre, cache sous ses dehors de film de genre badass une réflexion métaphysique sur le conflit irakien – mais sans jamais cesser de tenir le spectateur en haleine.

De quoi s’agit-il ? Adaptant un scénario issu de la fameuse black list des scripts les plus convoités d’Hollywood, le film oppose deux tireurs d'élite. Au début, on comprend que deux GI, un sniper et son observateur (Aaron Taylor-Johnson et John Cena), chargés de sécuriser un chantier débarquent sur le lieu d’une embuscade qui a fait plusieurs morts. Cena descend de sa planque et se fait shooter. Son binome trouve refuge derrière un mur pour échapper à l’ennemi invisible qui les guettait. Le survivant et son prédateur s'affrontent alors par radio. Et le mur qui donne son titre au film sert à la fois d'abri, de frontière et de symbole de tout ce qui sépare les deux combattants.

En reprenant la figure du sniper (après Jarhead ou American Sniper) Liman entend vraisemblablement questionner la relation de l’Amérique à la violence. Surtout, entre dégraissage maximal, suspens théorique, et chaleur métaphysique (il fait chaud comme chez Hades dans cette plaine irakienne) The Wall semble lorgner vers le théâtre de Beckett ou les romans de Calvino. Avec du gros suspens en plus…

On prépare les cartouches pour la sortie prévue le 7 juin dans les salles françaises.

 

 

 

Commentaires

A lire aussi sur Première

The Wall

Tout sur le thriller tendu de Doug Liman avec Aaron Taylor-Johnson et John Cena

The Wall : une fable existentielle sous un récit de guerre

Doug Liman fait d'un huis clos en plein désert irakien un thriller statique qui n'oublie pas d'être spectaculaire

John Cena, la vraie star de The Wall

Le film de guerre The Wall offre enfin à la superstar du catch John Cena son meilleur rôle.

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge