Al Pacino, Martin Scorsese, The Irishman
capture d'écran YouTube

Découvrez un bref extrait de notre entretien fleuve avec le cinéaste provenant du Première n°500 actuellement en kiosques.

The Irishman sort sur Netflix le 27 novembre prochain. Entre temps, une poignée de chanceux pourront le découvrir lors d’une projection exclusive en présence de son auteur, Martin Scorsese, au festival Lumière 2019, à Lyon, aujourd’hui à 19h15. L’occasion de dévoiler un court passage de notre interview avec son cinéaste qui nous a livré quelques secrets sur son tant attendu retour au film de mafieux.

Première n°500 : Martin Scorsese et son The Irishman à l’honneur

Dans notre numéro 500, actuellement en vente chez tous les marchands de journaux, le réalisateur des Affranchis et de Casino a notamment expliqué qu’il voulait qu’Al Pacino, avec lequel c’est la première collaboration, soit le personnage principal du film. D’un autre côté, Robert De Niro, son partenaire de toujours avec qui il a fait neufs longs-métrages et une publicité, devait être, pour la première fois, en retrait. Extrait :

Première : (…) D’ailleurs, vous encouragez Al Pacino à ‘voler le film’ en prenant toutes les scènes à son compte…

Martin Scorsese : C’est la tension centrale de toute cette histoire, son point de friction en quelque sorte. De Niro est un intermédiaire (man in the middle), un type assez ordinaire, alors que Hoffa [le personnage incarné par Pacino, ndlr] emporte les gens avec lui par ses discours spectaculaires et la flamboyance de sa personnalité. Mais au final, ce type débordant de charisme et de puissance ne connaît pas sa place. C’est toute la beauté du dispositif : s’il prend le film à son compte, s’il en devient le personnage principal c’est parce qu’il se trompe. Il ne connaît pas sa place. Il ne sait pas à qui il a affaire. Qui tire les ficelles ? Russell Bufalino [Joe Pesci, ndlr] ? En partie, sans doute. Mais qui est au-dessus de lui ? Et au-dessus d’Angelo [Harvey Keitel, ndlr] ? Jusqu’où ça monte ? C’est un film sur l’hubris, le goût du pouvoir, et le type au premier plan, celui qui prend toute la lumière, n’a pas intégré l’idée qu’à un moment ou à un autre, il aura des comptes à rendre (…)

The Irishman : qu’en disent les premières critiques ?

Pour découvrir la suite de notre interview avec Martin Scorsese à propos de The Irishman vous pouvez acheter le magazine ici ou chez votre marchand de journaux.

JE M'ABONNE J'ACHETE CE NUMERO