The French Dispatch
Searchlight Pictures

Des classiques du cinéma français du 20e siècle.

Chaque réalisateur y va de sa petite méthode pour préparer ses acteurs au tournage d’un film. Pour The French Dispatch, le dixième long métrage très attendu de Wes Anderson, le cinéaste a demandé à son casting cinq-étoiles de regarder cinq classiques du cinéma français, pour aider ses acteurs à restituer l’ambiance de cette France du 20e siècle. Une liste de films dévoilée par Robert Yeoman, le directeur de la photographie de Wes Anderson, interviewé par Indiewire : Vivre sa vie de Jean-Luc Godard (1962), Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot (1955), Quai des Orfèvres de Clouzot également (1947), Le Plaisir de Max Ophüls (1952) et Les Quatre Cents Coups de François Truffaut. Ce dernier étant, pour Wes Anderson, l’un des meilleurs films jamais réalisés et celui qui lui a donné le goût de la mise en scène. 

Elisabeth Moss nous raconte son expérience dans The French Dispatch

"Ces cinq films nous ont donné le ressenti des films français de cette période, à la fois au niveau de la thématique et du style", raconte Robert Yeoman, qui signe ici sa septième collaboration avec le réalisateur de Grand Budapest Hotel. Le long métrage porté par Tilda Swinton, Benicio del Toro, Bill Murray, Timothée Chalamet et Owen Wilson (pour ne citer qu’eux) met en scène trois histoires issues d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle. "J’ai été immédiatement attiré par ces différentes histoires, chacune originale dans son propre ton et style, raconte Robert Yeoman. Les personnages et le contexte permettaient de nombreuses possibilités créatives et j’étais prêt pour une nouvelle aventure." 

Cette liste de cinq films proposés par Wes Anderson, à voir ou à revoir, devrait nous faire patienter jusqu’au 26 août prochain, date de la sortie du film chez nous.