The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
Warner Bros
The Dark Knight
The Dark Knight
The Dark Knight
The Dark Knight
The Dark Knight
The Dark Knight
The Dark Knight

Première plonge dans ses archives, alors que Christopher Nolan cartonne en salles grâce à Oppenheimer.

The Dark Knight est sorti précisément le 18 juillet 2008 aux Etats-Unis, puis le 13 août de la même année en France. Le blockbuster de Christopher Nolan vient donc de fêter ses 15 ans. Voici notre hommage à Heath Ledger, l'interprète inoubliable du Joker.

Choisi pour ses "yeux fous", Cillian Murphy a adoré jouer L'Epouvantail pour Christopher Nolan

"J'ai rencontré Heath à plusieurs reprises pour différents rôles et je l'ai revu pour Batman, détaillait le metteur en scène à Hitfix en 2012 . Il m'a expliqué pourquoi il ne voulait pas faire quelque chose de ce style-là, il était très poli. Donc j'ai été très surpris lorsque j'ai reçu son coup de fil."

Contacté par Christopher Nolan pour jouer dans Batman, Heath Ledger ne se voyait pas vraiment dans un film de super-héros. Avant de changer son fusil d'épaule lorsqu'il découvrit l'univers sombre dans lequel le réalisateur souhaitait plonger ce super-héros. "On s'est retrouvés pendant plusieurs heures, on s'est mis d'accord sur l'image générale de ce personnage. On a parlé des références communes (...) On a regardé des peintures de Francis Bacon, on a parlé des références visuelles, des idées philosophiques derrière le Joker. Il était prêt à le faire, il était prêt à faire quelque chose d'aussi grand", poursuit le réalisateur.  

Dix ans après sa mort, Christopher Nolan évoque la performance de Heath Ledger

Un Joker totalement possédé
Ce Joker, Heath Ledger a mis des mois à le construire, à le créer, à l'imaginer, couche après couche, pour déboucher sur le personnage insensé que l'on connait aujourd’hui. Pour ressentir au plus profond de lui la folie de ce vilain emblématique, le comédien n'a pas hésité à s'isoler pendant six semaines dans une chambre d'hôtel avant le tournage. Ses pensées les plus profondes, les plus effrayantes, il les notaient dans des journaux intimes dévoilés en 2012 au sein d'un documentaire. Totalement investi dans ce rôle, Heath Ledger n'a pas seulement interprété le Joker, il est devenu le Joker car l'immersion fut totale. Totalement possédé, il offre ici une prestation incroyable dans la peau du psychopathe au visage balafré. 

Heath Ledger voulait jouer dans un autre film Batman après The Dark Knight

Une performance inégalée
"La performance de Ledger est presque la chose la plus intéressante dans le film. Et quand il est absent, The Dark Knight perd la majeure partie de son énergie et de son dynamisme." A l'image de cette critique signée Stephen Hunter pour le Washington Post, la performance troublante d'Heath Ledger a su surprendre et bluffer autant le public que les critiques.

Son Joker, pour lequel il est allé chercher l'inspiration du côté de Sid Vicious des Sex Pistols et de Malcolm McDowell d'Orange Mécanique, est devenu une vraie référence. A tel point que le comédien a reçu en 2009 - à titre posthume - l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Une cérémonie qui se déroula un an après sa mort tragique, survenue après une overdose médicamenteuse. Lors de la soirée des Oscars, c'est sa famille - sa mère, son père et sa soeur - qui est venue récupérer le prix et lui a rendu un émouvant hommage. Inoubliable Joker, Heath Ledger a placé la barre très haut. Difficile de faire mieux que sa prestation hallucinante qui est l'un des atouts de The Dark Knight, Le Chevalier noir.

Par la suite, Jared Leto a accepté de relever le défi pour Suicide Squad de David Ayer, mais n'a pas autant marqué les esprits. En revanche, en proposant une approche inédite du personnage, Joaquin Phoenix a réussi son coup en 2019, remportant même l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation du Joker !

Oscars 2020 : le discours très émouvant de Joaquin Phoenix, sacré meilleur acteur pour Joker

L'histoire de The Dark Knight, le chevalier noirBatman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association se révèle efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

La bande annonce du film de Christopher Nolan :  


The Dark Knight : Nolan livre une deuxième lecture de Batman radicale [critique]