Thanos a bien changé depuis Avengers

Thanos a bien changé depuis Avengers

La bande-annonce d’Infinity War dévoile un grand méchant différent de ses premières apparitions.

En 2012, Thanos était dévoilé dans le générique de fin d’Avengers. Marvel comptait en faire le grand méchant des blockbusters à venir, et c’est en train de devenir réalité. Cinq ans et demi plus tard, la bande-annonce d’Infinity War, le troisième volet de la saga, montre le super-bad guy incarné par Josh Brolin dans toute sa puissance maléfique, en train de récupérer une à une les Pierres d’Infinité. Entre temps, l’arrivée du personnage avait été teasée dans deux autres productions de la firme : Les Gardiens de la Galaxie, et L’Ere d’Ultron. Retour sur son évolution.

 

2012 : Première apparition dans une scène post-générique d’Avengers

2012 : Première apparition dans une scène post-générique d’Avengers
Dès sa première réunion de super-héros, Kevin Feige, le patron de Marvel, a donc déjà dans l’idée de leur faire affronter Thanos, l’un des grands méchants des comics. A ce moment-là, son interprète n’est pas encore choisi, ce qui explique sans doute pourquoi le personnage est à peine entrevu, et qu’il ne parle pas. C’est un certain Damion Poitier, acteur et cascadeur américain âgé de 30 ans à l’époque, qui a effectué la performance capture du personnage pour l’occasion.

Le top 10 des meilleures scènes post-générique de Marvel Studios

Au fil du temps, le studio fera savoir que le combat ultime contre cet être maléfique se déroulera dans Avengers 3, puis que cet épisode sera coupé en deux parties. On sait donc à présent qu’il sera la menace principale d’Infinity War, au cinéma au printemps prochain, puis qu’il reviendra dans Avengers 4 en mai 2019.

2014 : Thanos est joué par Josh Brolin au milieu des Gardiens de la galaxie

2014 : Thanos est joué par Josh Brolin au milieu des Gardiens de la galaxie
Deux ans après Avengers, Thanos revient pour une séquence un peu plus longue des Gardiens de la galaxie où il demande à Ronan l’Accusateur (Lee Pace), le méchant du film, de récupérer pour lui l’Orbe contenant la Pierre de Pouvoir. On comprend aussi qu’il est le père adoptif de Gamora (Zoe Saldana) et Nébula (Karen Gillan), élevées pour devenir des "armes" et montées l’une contre l’autre. Cette relation compliquée devrait être au cœur des suites d’Avengers.

Le trailer d'Avengers Infinity War décrypté en dix images

Entre Avengers et Les Gardiens de la Galaxie, Marvel a trouvé l’interprète de Thanos : ce sera Josh Brolin, qui a depuis écopé du rôle d’un autre bad guy de chez Marvel, mais dans une production concurrente (la 20th Century Fox) : Cable dans Deadpool 2. L’acteur des Goonies et de No Country for Old Men incarne donc le porteur du Gant de l’Infini en performance capture et lui prête sa voix. Sur son trône, en train de donner des ordres à Ronan, le personnage est très imposant et il savoure son pouvoir et son machiavélisme en souriant à nouveau. Physiquement, il est aussi plus sombre que dans Avengers : sa peau est plus mauve que violette, et ses traits plus fins.

2015 : Thanos reprend les choses en mains à la fin d’Avengers 2

2015 : Thanos reprend les choses en mains à la fin d’Avengers 2
Quelques mois après l’échec de Ronan dans Les Gardiens de la Galaxie, Thanos réapparaît dans une scène post-générique de L’Ere d’Ultron pour affirmer que comme ses petits soldats ne parviennent pas à récupérer les Pierres d’Infinité, il s’en chargera lui-même. Il porte toujours sa tenue dorée et son casque, et sa peau reste mauve.

Avengers Infinity War

2017 : Thanos attaque les Avengers
La bande-annonce d’Infinity War montre clairement le but du grand méchant : réunir les Pierres d’Infinité pour les collectionner sur son gant et gagner en puissance. Quitte à tuer des super-héros au passage : Vision (Paul Bettany), une intelligence artificielle crée par Iron Man qui vit grâce à la Pierre de l’Esprit semble particulièrement en mauvaise posture. Thanos sera aidé dans sa quête par ses sbires Corvus Glaive, Proxima Midnight, Black Dwarf et Ebony Maw.

Avengers Infinity War ressemblera au Parrain selon Josh Brolin

Surprise : des gros plans sur le personnage le montrent physiquement très différent de ses premières apparitions. Il n’est plus violet ni mauve, mais rose, sans doute parce qu’on le voit pour la première fois de jour, en pleine lumière. Ses yeux n’apparaissent plus d’un bleu perçant (toujours à cause du soleil ?) et comme il ne porte pas son casque, son crâne chauve fait ressortir son énorme mâchoire carrée. Il semble moins ridé au-dessus des lèvres que dans ses scènes des Gardiens et d’Avengers 2. Peut-être parce qu’il ne sourit pas pleinement, contrairement à ses scènes précédentes (et ce même s’il dit que son plan maléfique lui redonne le sourire). Il apparaît cependant plus menaçant que jamais, gigantesque par rapport à ses ennemis (Spider-Man, notamment) et prêt à les écraser. "Le moment venu, vous saurez ce que ça fait de perdre, d’être persuadés d’avoir raison, et d’échouer malgré tout. Redoutez-le. Tentez de fuir. Vous n’échapperez pas au destin."

Avengers 4 : Josh Brolin s'éclate comme jamais dans la peau de Thanos

Voici la bande-annonce événement d'Infinity War. Le blockbuster sortira le 25 avril 2018.

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi