• Cinéma
  • News
  • Sorties cinéma
  • Horaires et salles
  • Bandes-annonces
  • Prochainement
  • Top cinéma
  • Galeries photos
  • Dossiers
  • Glamorama

Terry Gilliam : il n’aime pas Transformers, Tintin et The Dark Knight

05/12/2011 - 18h34
  • 22
Terry Gilliam : il n’aime pas Transformers, Tintin et The Dark Knight © Abaca

"Je me demande si les gens ont encore des relations sexuelles de nos jours." Voilà le type de questions que Terry Gilliam se pose après avoir vu The Dark knight.

La semaine dernière, on relayait une interview de Terry Gilliam pour le journal Los Angeles Times où il expliquait entre autre sa vision du métier de réalisateur, ses envies de cinéma, mais aussi ses déceptions, expliquant que les blockbusters actuels n’étaient pas faits pour lui. Le réalisateur de Brazil s’attaquait notamment à Transformers 3, avouant : "Je ne pourrais même pas vous dire de quoi ça parlait". On apprend aujourd’hui de la même source que lors de cet entretien, il a en fait tapé sur d’autres films récents, tels que Tintin et le secret de la Licorne et The Dark Knight. Morceaux choisis :


A propos du Tintin de Steven Spielberg :"Ce rythme incessant… Vous ne pouvez pas ralentir un peu ? Il n’y a pas de ligne directrice construisant le personnage, c’est juste "allez, allez, allez, préparez-vous pour la suite". Techniquement parlant, c’est phénoménal. La course poursuite est extraordinaire, mais c’est étrange que tout le monde s’excite sur le fait que c’est un mouvement continu de la même caméra. Enfin, c’est un FILM D’ANIMATION ! Quel est l’enjeu ? J’ai lu un article qui disait qu’ils avaient mélangé plusieurs intrigues de BD de Tintin pour assembler cette histoire. Mais IL NE FAUT PAS faire ça ! Racontez seulement une intrigue, ralentissez un peu le rythme et laissez les gens respirer. Ce film rend encore plus mal à l’aise qu’un grand huit. Dans un grand huit, au moins, il y a des arrêts ou des ralentis pour augmenter ou diminuer la tension."


A propos de The Dark Knight et Inception :"La course poursuite dans The Dark Knight, c’est comme dans un jeu vidéo. Chaque plan est pensé comme une séquence de Grand Theft Auto. Du coup, le rythme est bizarre. Nolan comprends tout ça, l’énergie qu’on peut tirer de ces scènes, alors il choisit des plans très précis et c’est globalement un réalisateur intelligent qui peut faire des tas de trucs. Il est vraiment bon. Mais pourquoi fallait-il que tous les rêves d’Inception soient des films d’action ? Les gens ne rêvent-ils pas d’autre chose ? Ce qui est intéressant aussi dans ces films, c’est qu’ils sont asexuels. C’est peut-être ça le problème. Les femmes peuvent représenter le danger mais personne ne semble avoir de relations sexuelles dans ces films. Tout autour de nous dans la société, nous avons du porno 24h sur 24 et tout le monde peut se masturber. Mais je me demande si les gens ont encore des relations sexuelles de nos jours. Je me pose réellement ces questions."

Terry Gilliam cherche toujours les fonds pour tourner son adaptation de Don Quichotte : L'homme qui tua Don Quichotte, un film qu'il tente de mettre en scène depuis plus de quinze ans (voir Lost in la Mancha).

En savoir plus
Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
C'est qui Terry Gilliam?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 20/01/2012 à 22h32 | Signaler un abus
Votre réponse...
je trouve le titre de l'article mensonger. Gilliam ne dit pas qu'il n'aime pas ces films mais qu'ils auraient pu être mieux, selon lui. Nuance. Par contre, ce qu'il avait balancé sur Transformers 3 est bien une preuve qu'il ne l'aime pas. Pas étonnant, tout ce qu'il dit sur ce film est fondé: abrutissant, vide de sens, d'idées,...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 10/12/2011 à 00h07 | Signaler un abus
Votre réponse...
00h22: l'homme qui a plusieurs personnalités et qui se parle à lui même en faisant croire que c'est quelqu'un d'autre qui lui dit avoir raison... Schizophrénie, quand tu nous tiens !!! Et en plus, tu sais pas lire, jamais il n'y a d'écrit: "le meilleur réalisateur" !!!! Ta mère doit être fière de toi !!! Ni lire, ni écrire... bravo !!! D'ailleurs, tu écris: "Un film sombre qui suit le rythme avec la musique de Hanz ZIMMER": Ahahahahahahah !!!!!! Oua l'argument !!!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 08/12/2011 à 17h31 | Signaler un abus
Votre réponse...
nn mais sérieux koi pk il veut voir du sex dans les films pour le jeunes public et toi 4h39 serieux PTAIN TU PARLE TROP TROUDUC shui d'acc avec 00h03 il ya des films porno sur les superhéros il a les voirs lol et 19h18 ta raison attendons son prochain films pour voir le resultat avant de dire que s'est le meilleur realisateur "j'exagére b1 sur " o fait 00h01 ta egalement raison tdk et un film sombre mais qui suit le rythme avec la musik signé hans ziemmer et transformers et egalement b1 et tintin il ya des modification par apport la bd (avec zakharine etc.......) mais savas!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 08/12/2011 à 00h22 | Signaler un abus
Votre réponse...
lol trop mais alors vraiment trop de blabla,terry gilliam est un bon real,attendons son prochain film voir si il a pas perdu la main,tdk represente l'univers noir de batman,transformers 3...la fin est sympa et tintin j'ai pas encore vu
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/12/2011 à 19h18 | Signaler un abus
Votre réponse...
@00h01: C'est beau un jeune trou duc de 10 ans qui essaie d'écrire ET de parler cinoche en même temps !!! Comme t'as pas aimé "TRANSFORMERS 3", finalement GILLIAM a raison mais quand il parle de cette merde de "DARK KNIGHT" là c'est un con !!! Pour ta gouverne, que "DARK KNIGHT" ait fait le meilleur démarrage en 2008 n'est absolument pas un argument de qualité ( et oui mon ami, "TRANSFORMERS 3" a fait le 3ème meilleur démarrage de tous les temps en 2011 et pourtant tu le trouve pourrave !!! ), quand aux Oscars, "THE DARK KNIGHT ( meilleur montage sonore et meilleur acteur DANS UN 2nd rôle pour Heath LEDGER, un comble tant personne ne le connaissait avant sa mort !!! ) il n' en a eu ni pour NOLAN (réal' ou scénar'), ni pour Wally PFISTER pour la photo, encore moins pour les rôles principaux, alors arrêtes de t'exciter parce que y a rien d'incroyable dans les récompenses du "DARK KNIGHT"... Et depuis quand un film qui gagne des oscars est un bon film et un film qui ne gagne rien est un mauvais film ?!?!?... T'es peut être un peu jeune pour comprendre ça, mais t'inquiète pas, un jour tu comprendras... quand tu seras grand !!! Et d'où sort Terry GILLIAM ?!?... Bah si tu le connais pas, ça veut pas forcément dire qu'on "le connait même pas" !!!! On est des millions à le connaitre pourtant, c'est donc peut être TA CULTURE le problème. Quand à SPIELBERG qui a respecté l’œuvre d'Hergé... On doit pas avoir lu la même œuvre !! Visiblement, même les bandes dessinées de "TINTIN" t'as du mal à les comprendre, c'est dire à quel point t'es touché mon ami... Alors s'il te plait, ton avis, réfléchi le ou garde le pour toi... mais ne te pose pas comme référence....
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/12/2011 à 04h39 | Signaler un abus
Votre réponse...
et si il veut du sex il a qua allé tourné un Batman -18 car les films pour heros s'est pour les jeunes publics donc il a qu'allé voir un film prono se obssédé
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/12/2011 à 00h03 | Signaler un abus
Votre réponse...
ptain moi d'ou sort se mec terry gilliam mon cue ouais on le connait mm pas et il vient fourrer son nez the dark knight et le meilleur démarrage en 2008 il a eu 2 oscars et 3 golden globes et 90% du public aime se film et les 10% on s'en tape d'eux pour moi s'est le meilleurs film de batman apres batman forever , tintin le film et b1 fait car Spielberg a respecté l'oeuvre d'Hergé car il nous raconte pas les origines des personnages car s'est comme sa dans les BD par contre pour transformers shui d'acc il est pourrav!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/12/2011 à 00h01 | Signaler un abus
Votre réponse...
II dit pas non plus qu'il n'a pas aimé les films de Nolan. C'est le titre qui exagère, là, en voulant faire racoleur !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/12/2011 à 18h44 | Signaler un abus
Votre réponse...
(Je suis 19h46, mon commentaire a été effacé) Bref, je sais très bien Terry Gilliam a fait de bons films oui, mais de là à insulter gratuitement les films de Christopher Nolan, non merci. Il suffit de consulter des classement comme IMDB pour s’apercevoir à quel point les films de Nolan sont très appréciés par le grand public et au plus haut de la liste du top 250. Et puis comme il le dit si bien : Terry Gilliam : "Ma vie se résume à courir après l'argent, pas à faire des films" http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Terry-Gilliam-Ma-vie-se-resume-a-courir-apres-l-argent-pas-a-faire-des-films-3020426 En ce qui me concerne, j'aime les films de Nolan parce qu'on peut les regarder avec l'ensemble de la famille, ce sont des films qui nous laissent réfléchir, qu'on peut regarder avec plaisir plusieurs fois sans s'ennuyer. Je ne pense pas que selon ses dires les gens ont arrêtés d'avoir des relations sexuels, bien au contraire, on ne voit que ça, donc Nolan arrive à nous séduire sans qu'il y ait de scène de sexe explicite dans ses films... S'il veut du sexe, il peut toujours faire équipe avec Larry Clark pour financer ses projets et contribuer à l'industrie du X.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/12/2011 à 16h32 | Signaler un abus
Votre réponse...
Cannes live !
  • C. de Turckheim vs. Virginie Efira 27/05/2012 - 13h50
  • Les erreurs de palmarès 27/05/2012 - 13h41
  • Reese Witherspoon, enceinte et canon 27/05/2012 - 12h58
  • R. Witherspoon reine du red carpet 27/05/2012 - 11h22
  • A Cannes aujourd’hui : hommage exceptionnel au cinéaste Claude Miller, best-of et palmarès Programme du jour à Cannes 27/05/2012 - 10h04
> Tout le Festival de Cannes