Terry Gilliam est contre le mouvement #MeToo

Terry Gilliam

"Nous vivons dans un monde de victimes."

Terry Gilliam, l'ex-Monty Python célèbre pour ses mises en scène originales (Brazil, L'Imaginarium du docteur Parnassus...) a tenu des propos à l’encontre du mouvement #MeToo, dans une interview accordée à l’AFP vendredi dernier. Il y dénonce un mouvement de rue. Il est également revenu sur l’affaire Weinstein. "Harvey a ouvert sa porte à quelques personnes, et ça a été le prix à payer". Il poursuit : "Nous vivons dans un monde de victimes. Je pense que certaines personnes ont bien fait de rencontrer Harvey, d’autres non. Ceux qui l’on fait, savaient ce qu’il faisaient. Ce sont des adultes ; nous parlons d’adultes avec de l’ambition."

Terry Gilliam a également clamé que certaines femmes prétendant avoir été victime du producteur avaient déjà cette idée en tête bien avant de le rencontrer et d’être agressées sexuellement.

#Metoo : The Weinstein Company va se déclarer en faillite

Le réalisateur de L’Armée des 12 singes a également tenu à défendre Matt Damon (qu'il avait dirigé dans Les frères Grimm), qui s’était fait incendier en janvier dernier, après avoir été accusé de harcèlement sexuel. "Je me sens tellement désolé pour quelqu’un comme Matt Damon, qui est un être humain décent. Il a été dire que tous les hommes n’étaient pas des violeurs, et il s’est fait lyncher. C’est quand même incroyable !", s’indigne le cinéaste de 77 ans. 

Malgré le fait qu’il décrit le mouvement #MeToo comme "simpliste" et "idiot", il a tout de même déclaré que Harvey Weinstein était "un monstre" et prévient qu’il y a toujours des personnes comme lui dans le milieu. Peu optimiste quant à l’avenir, Terry Gilliam pense que Hollywood ne changera pas. "Le pouvoir aura toujours l’avantage. Ça a toujours été le cas, et ça le sera pour toujours"

Prochainement Terry Gilliam devrait sortir L'homme qui tua Don Quichotte, un projet qu'il a commencé il y a plus de 20 ans. Si aucune date précise n'a encore été dévoilée, nombreuses sont les rumeurs qui annoncent que le film sera projeté au Festival de Cannes en mai prochain.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS