Sur la route de Madison
Warner Bros

Le film de Clint Eastwood sera diffusé dimanche soir sur Arte.

C'est l'une des plus belles histoires d'amour vues au cinéma. Dans Sur la route de Madison, Clint Eastwood touche, en mettant en images une liaison aussi courte que passionnée. Porté par une Meryl Streep éblouissante, ce long-métrage sorti en 1995 a raflé une belle brochette de nominations prestigieuses. Il a notamment été en lice en 1996 pour le César du meilleur film étranger, pour l'Oscar de la meilleure actrice mais également pour les Golden Globes du meilleur film dramatique et de la meilleure actrice. Des nominations méritées pour un long-métrage touchant et plein de douceur.

Le pitch ? Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Les films de Clint Eastwood classés du pire au meilleur

Voici un extrait de la critique d’Eric Libiot, publiée dans Première à sa sortie, en septembre 1995. "D’une certaine façon, Sur la route de Madison est un film en filiation avec Impitoyable. Ce dernier résonne comme une mise au point définitive sur le film de genre en général et le western en particulier. Ici, à travers les dialogues de son personnage de photographe, c’est toute la question de l’éphémère du cinéma et de l’œuvre passée ou à venir qui est posée. (…) C’est sans doute la première fois qu’Eastwood parle avec autant de clarté, d’acuité et d’humilité de sa position d’artiste. (…) La photo sombre et en contre-jour de Green ne fait qu’accentuer à cette atmosphère intimiste et particulière, comme si les deux personnages vivaient dans un monde (presque) parfait où plus rien d’autre qu’eux n’a d’importance."

Sur la route de Madison est diffusé à 20h45 sur Arte.

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première