Supercut : la preuve que les femmes n’ont pas beaucoup la parole dans Star Wars

Princesse Leia Star Wars

Une vidéo rassemble les dialogues féminins qui ne sont pas prononcés par la Princesse Leia dans la première trilogie de la saga.

Malgré la présence du personnage fort qu’est la Princesse Leia au sein de la saga, Star Wars est, encore aujourd’hui, très souvent considéré comme "un truc de mecs", pour reprendre les termes de J.J. Abrams cette semaine dans l’émission Good Morning America. Une vidéo interroge justement l’importance des autres personnages féminins en étudiant les dialogues de la première trilogie. Résultat : si l’on exclut ceux de Carrie Fisher, il y a un total de 63 secondes de répliques qui ne sont pas prononcées par un homme dans les films originaux, et il faut remercier la tante Beru de Luke Skywalker, Mon Mothma et une rebelle qui n’a pas de nom.

Une chose est sûre : les épisodes IV, V et VI de Star Wars ne sont pas de très bons élèves au test de Bechdel, qui consiste à démontrer à quel point les œuvres cinématographiques sont centrées sur les hommes (dans chaque film, on regarde s’il y a deux personnages féminins dotés d’un prénom, si ces femmes dialoguent ensemble à un moment donné et si elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin). Mais on excusera la première trilogie par son âge. On excusera moins J.J. et il le sait bien : il souhaite féminiser le public de la saga et a pensé le casting de L'Episode 7 en fonction. En plus du retour de Leia, le personnage de Rey (Daisy Ridley), visiblement au centre du film, s’annonce hyper badass. Et ne sort jamais sans BB–8, son droïde de "sexe" féminin (à la demande du réalisateur).

Le Réveil de la Force, un film féministe ?

Star Wars 7 : BB-8, un robot féminin essentiel à l'intrigue

Bande-annonce du Réveil de la Force, en salle le 16 décembre prochain : 

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi