Supercut : 400 héros de films s’adressent directement au public

Supercut : 400 héros de films s’adressent directement au public

Il n’y a pas que Deadpool qui est capable de briser le quatrième mur…

 

 

Authors: 

On ne compte plus les héros et héroïnes de fictions qui s’adressent directement aux spectateurs au cours d’un film. Deadpool est le dernier en date à briser (à de nombreuses reprises) le quatrième mur, mais cela n’a rien de révolutionnaire. De Charlot à Amélie Poulain, en passant par Homer Simpson, Tyler Durden, Norman Bates, James Bond, Superman et Ferris Bueller, les personnages de films ne cessent ne cessent de parler au public, de le fixer du regard, de lui rire au nez ou de lui faire des clins d’œil.

Ce montage de 17 minutes condense 400 extraits (!) pour le prouver. The Video Shop les range suivant différents exemples probants, du générique d’ouverture à celui qui défile en fin de long-métrage. Dès le logo du studio, un film peut déjà briser le quatrième mur en invitant les spectateurs dans son univers de fiction. Le narrateur se présente alors, puis explique à quoi on peut s’attendre. Il existe plusieurs manières de s’amuser sur ce thème. En jouant avec les sous-titres, par exemple. En demandant des conseils ou son avis aux personnes qui se trouvent derrière l’écran. Ecran sur lequel un personnage peut écrire, dessiner… Parfois, un héros ou méchant peut même donner les règles du film dans  lequel il se trouve, ce qui est bien pratique pour le créateur de cette vidéo, qui garde le son de Haute Fidélité et illustre les propos de John Cusack avec des extraits d’autres projets. C’est une bonne occasion pour se moquer des codes du cinéma, des cascades aux rôles à tenir en passant par le placement de produit. Cela créé une complicité avec le public, l’incluant dans l’action tout en lui rappelant que ce qu’il a sous les yeux est une pure fiction. "Génial, non ?"

 

Le Génie

Si la vidéo fait le tour des techniques utilisées sur grand écran pour briser le quatrième mur, elle ne peut être exhaustive. Difficile de faire le tour de la question, tant le procédé est utilisé depuis la création du cinéma…

Bande-annonce de Deadpool :

 

 

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues