DR

"C’est injuste !", s’insurge un spectateur du blockbuster de David Ayer.

Sorti mercredi dernier en France et vendredi dans les pays anglophones, Suicide Squad a attiré beaucoup de monde au cinéma, mais a au passage déçu une bonne partie du public. Son montage est largement critiqué, car il manque de nombreuses scènes montrées dans les teasers, bandes-annonces et TV Spot.

Montage, coupes et précipitation : un autre Suicide Squad aurait pu voir le jour

Même Jared Leto, qui interprète le Joker, reconnaît qu’il manque plusieurs séquences dédiées au personnage culte. La Warner Bros. va-t-elle rectifier le tir au sein d’une version longue en DVD et blu-ray, comme ce fut le cas récemment sur Batman V Superman ? Pour l’instant, le studio n’a rien annoncé.

Stan Lee répond au "Fuck Marvel" du réalisateur de Suicide Squad

Parmi les spectateurs irrités par ces absences, deux frères écossais ont annoncé sur Reddit qu’ils allaient porter plainte contre la firme pour "publicité mensongère". Sous le pseudonyme de BlackPanther2016, l’un d’eux s’énerve à propos de "l’injustice" ressentie en découvrant que le teasing intensif ne correspondait pas au résultat final. Il explique avoir voulu se faire rembourser le ticket dans le cinéma où il a découvert le film, en Angleterre, mais que sa demande a été refusée. "On m’a ri au nez quand j’ai réclamé mon argent. Ils m’ont mis dehors. J’engage donc une procédure contre le studio. Je veux être remboursé, et indemnisé pour de l’embarras ressenti à cause de tout ça (…) Si vous faites la publicité pour quelque-chose, donnez-moi ce qui était promis, point. C’est devenu la nouvelle habitude des studios de montrer des scènes épiques dans les vidéos promotionnelles puis de les zapper au montage final. C’est injuste ! Joignez-vous à moi si vous ressentez la même chose. Stoppons ce mensonge à grande échelle. Faisons-leur comprendre qu’on ne veut pas de leur 'director’s cut collector deluxe suprême', que cela n’a aucun sens. On veut voir au cinéma ce qui nous a été montré dans les vidéos promo, tout simplement".

Suicide Squad : Jared Leto énervé par les scènes coupées, "assez pour un film sur le Joker"

Il y a quelques années, une spectatrice de Drive avait fait beaucoup de bruit en portant plainte contre la production du film de Nicolas Winding Refn. Elle considérait que la promotion laissait croire qu'il s'agissait d'"un film d'action rempli de courses poursuites à la Fast & Furious" alors que ce n'était pas le cas. Le distributeur FilmDistrict lui avait remboursé sa place.

Notre avis sur Suicide Squad