DR

Reservoir Dogs, A toute épreuve, Infernal Affairs, 21 Jump Street, Strictly Criminal... Voici notre best of des films d'infiltrés.


Point break (1991)


L'agent du FBI Johnny Utah (Keanu Reeves) infiltre un gang de braqueurs adepte des sports extrêmes. Grand film de surf, grand film d'action pure, grand film gay, grand film. Le remake sort à Noël.

A toute épreuve (1991)


Avant Infernal Affairs, Tony Leung jouait déjà au flic infiltré dans ce John Woo shooté juste avant le départ du réalisateur de The Killer pour Hollywood. Mais avant d'être un film d'infiltrés il s'agit surtout d'un énorme actioner complètement taré.

Reservoir Dogs (1992)


Remake dissimulé du hong-kongais City on Fire de Ringo Lam (après un braquage sanglant, des gangsters cherchent la taupe qui les a balancés) et premier long de Tarantino où il trouve tout son style : influence orientale et nouvelle vague, dialogues dingos, casting de fou, le huis clos, la violence, la playlist.

Donnie Brasco (1997)


Bien avant Strictly Criminal, Depp jouait un agent du FBI inflitré chez les mafieux face à Al Pacino dans cet efficace polar (c'est une histoire vraie, bien sûr) où l'on croise un certain Michael Madsen.

Infernal Affairs (2002)


Tony Leung est un flic inflitré chez les mafieux. Andy Lau est un mafieux inflitré chez les flics. Leur rencontre va mettre le feu aux poudres. Duel fabuleux, pitch aussi efficace qu'une balle de .45 entre les deux yeux, succès historique à Hong Kong et remake américain glorieux.

Les Promesses de l'ombre (2006)


Un flic (Viggo Mortensen) devient tatoué pour devenir un mafieux russe au cœur des ténèbres de Londres. Et se paye, tout nu dans un sauna, une scène de baston hallucinante de violence.

La Peur au ventre (2006)


Un des meilleurs films avec le regretté Paul Walker, où il incarne un papa-flic infiltré dans la mafia parti à la recherche de son fils et d'un revolver dans un underworld cauchemardesque hanté de monstres.

Les Infiltrés (2006)

Remake d'Infernal Affairs avec un casting hallucinant : Nicholson, DiCaprio, Damon, Sheen, Baldwin, Wahlberg (l'un de ses meilleurs rôles). A l'arrivée moins fort que l'original et pas le meilleur Scorsese mais d'une efficacité imparable.

21 Jump Street (2012)


Channing Tatum et Jonah Hill sont deux jeunes flics incapables envoyés undercover dans un lycée pour démanteler un trafic de drogues. Le film (écrit par le scénariste de Scott Pilgrim) maltraite son matériau d'origine (la série télé qui a révélé Johnny Depp) et il a bien raison. Vulgaire, con, débile, hilarant, et instantanément cultissime.

Les Anarchistes (2015)

Il fallait bien un film français dans la liste, l'actu ciné nous le sert sur un plateau : Les Anarchistes (sorti le 11 novembre dernier) où Tahar Rahim joue un flic infiltré dans une bande d'anars-poètes qui cherchent à faire péter la France de 1899. Et au mécanisme de thriller insider se mèle une vision de l'amour fou et de l'aventure moderne.

Bande annonce de Strictly Criminal, en salles le 25 novembre :

Kaltura : Strictly Criminal - VOST (4)