Steve Jobs / Bob Iger
PA Photos/ABACA

Le PDG de Disney se souvient de sa relation avec le créateur d’Apple dans son autobiographie.

"J’ai emmené Reed voir Iron Man 2 hier soir. C’était nul." Un simple appel de Steve Jobs dont Bob Iger se souvient encore. Pour la sortie du deuxième opus de la franchise, le papa de la marque Apple avait décidé de découvrir le film avec son fils. Une expérience qui lui a déplu au point d’appeler en personne son ami et PDG de Disney pour lui donner son avis. Et ce dernier en reste marqué, comme il l’explique dans un extrait de son autobiographie relayé par IndieWire. Un livre publié tout récemment et intitulé sobrement The Ride of a Lifetime : Lessons Learned frome 15 Years as CEO of the Walt Disney Company.

À l’époque, Disney venait de racheter les studios Marvel Entertainment pour 4,24 milliards de dollars. Un investissement qui demandait de la rentabilité. Or, Iron Man 2 figurant parmi les premiers à sortir après le rachat, de son succès dépendrait en partie l’avenir du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le long-métrage avait rapporté plus de 620 millions de dollars au box-office mondial, mais le PDG de Disney n’avait guère d’autres arguments pour défendre son produit. Il n’a pas lâché l’affaire pour autant : pour Iger, le film n’était pas un chef-d’œuvre, mais il ne pouvait pas laisser Steve Jobs "avoir toujours le dernier mot".

Star Wars : Bob Iger reconnaît avoir sorti trop de films d’un coup

Le deuxième volet des aventures de Tony Stark, toujours incarné par Robert Downey Jr., écrit par Justin Theroux (The Leftovers) et réalisé par Jon Favreau n’était peut-être pas un film à Oscar, mais son succès commercial était évident. Et depuis, le MCU a bien prospéré tandis que les 4 milliards de dollars investis ont largement été compensés, notamment avec les derniers AvengersInfinity War et Endgame qui ont tous deux passé la barre des deux milliards.

Mais Bob Iger n’évoque pas que les conflits dans son autobiographie : son amitié avec Steve Jobs est abordée dans un autre extrait, cette fois relayé par Variety. Selon lui, si le fondateur d’Apple était encore en vie, les deux studios auraient pu travailler main dans la main pour leurs sites de streaming, Apple TV+ et Disney+. À condition, bien sûr, que les films Marvel ne soient pas jugés trop mauvais par son camarade.

Robert Downey Jr. revient sur l’impact qu’a eu Iron Man sur sa vie