Star Wars aux Oscars

Star Wars aux Oscars

Tous les épisodes ont été nommés au moins une fois. Oui, même L’Attaque des Clones.

Le Réveil de la Force est nommé dans cinq catégories aux Oscars 2016 : meilleur montage, meilleure bande originale, meilleur son, meilleur montage son et meilleurs effets visuels. On ne sait pas encore si le blockbuster remportera des statuettes, mais cela marque une bonne occasion de faire le point sur les nominations et récompenses de la saga depuis 38 ans.

En tout, Star Wars a reçu 7 Oscars, dans des catégories techniques, plus trois "spéciaux", et seule la première trilogie se partage les prix. C’est assez loin des 17 statuettes obtenues -pour 30 nominations- par Le Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, qui est aujourd’hui encore la saga la plus récompensée de la cérémonie. Voici les détails :

La Guerre des Etoiles
L’épisode original fut le plus honoré en 1978 avec 10 nominations et six statuettes, plus un trophée remis à Ben Burtt pour sa création de sons des créatures et robots du film. Les équipes chargées des décors, de la bande originale, du montage, des costumes, du son et des effets visuels ont reçu une statuette. En revanche, George Lucas a raté les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original, qui sont tous revenus à Woody Allen pour Annie Hall. Alec Guinness n’a pas eu non plus le prix du meilleur second rôle pour son interprétation d’Obi-Wan Kenobi. C’est Jason Robards qui a gagné cette année-là pour Julia.

L’Empire contre-attaque
Nouvel Oscar en 1981 pour l’équipe chargée du son de cette suite, ainsi qu’une statuette spéciale honorant les créateurs des effets spéciaux. John Williams fut encore nommé pour sa musique (il le sera une nouvelle fois pour Le Retour du Jedi, puis 30 ans plus tard pour Le Réveil de la Force), ainsi que les artistes chargés des décors (Norman Reynolds, Leslie Dilley…). Ils ont été battus par la musique de Fame, composée par Michael Gore, et par l’équipe artistique de Tess.

Le Retour du Jedi
En 1984, le troisième volet de la première trilogie a été nommé dans quatre catégories : meilleure bande originale, meilleur son, meilleur montage son et meilleurs décors. Il n’a reçu aucune statuette dans ces domaines (L’Etoffe des héros a remporté les trois premières, et l’équipe de Fanny et Alexandre celle des décors), mais a été récompensé d’un nouvel Oscar spécial pour ses effets-visuels. En 1981 et 1984, il n’y avait plus de catégorie "meilleurs effets spéciaux", tout comme entre 1973 et 1977, puis en 1979 et 1991. L’Académie remettait alors un "prix spécial".

La Menace Fantôme
Les préquels de Star Wars ont tous été nommés au moins une fois aux Oscars, mais aucun n’a été récompensé. En 2000, par exemple, L’Episode I était en lice dans les catégories meilleur son, meilleur montage son et meilleurs effets visuels, mais c’est Matrix qui a tout gagné.

L’Attaque des clones
Le deuxième préquel est le blockbuster le moins nommé de toute la franchise avec La Revanche des Sith : il n’a obtenu qu’une mention, pour ses effets visuels. C’est finalement les créateurs des VFX des Deux Tours, le deuxième opus du Seigneur des Anneaux, qui a obtenu le prix.

La Revanche des Sith
En 2006, l’ultime opus de la trilogie est seulement nommé pour son maquillage, qui ne fait pas le poids face à ceux du premier volet de Narnia.

Le Réveil de la Force
Les gagnants des Oscars 2016 seront connus le 28 février. Star Wars 7 pourrait potentiellement recevoir cinq trophées, dont celui de la meilleure bande originale, qui marque la 50e nomination du compositeur John Williams ! S’il remporte la statuette, il s’agira de son sixième Oscar de la meilleure BO, et de son deuxième pour Star Wars, 38 ans après son prix reçu pour l’original.

Plus d'infos dans notre dossier Star Wars


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Brillantissime
L'Enfant de Goa
24H Limit