Star Wars Rogue One : la présence de Dark Vador planera sur toute l'intrigue (et James Earl Jones sera de retour)

Dark Vador Rogue One

Un vrai retour en force pour le meilleur méchant du cinéma.

Hier, on apprenait que Dark Vador sera bel et bien présent dans Star Wars : Rogue One (Rogue One : A Star Wars Story). Le retour de celui qui a été Anakin Skywalker en des temps plus heureux se précise aujourd'hui, par l'intermédiaire d'un journaliste d'Entertainement Weekly. Au micro de la célèbre émission Good Morning America de la chaîne ABC, il explique que "Dark Vador plane au-dessus de l'intrigue, même quand il n'est pas à l'écran. Parce que le nouveau méchant, joué par Ben Mendelsohn, tente de satisfaire les souhaits de l'Empereur, et Vador est dans l'ombre, juste derrière lui". 

On comprend donc que le personnage d'Orson Krennic (Ben Mendelsohn, donc) sera en conflit avec Dark Vador dans Star Wars : Rogue One, ce qu'expliquait déjà à demi-mot la description de son personnage : "Il y a beaucoup d’intrigues de château dans l’Empire, avec des gens qui complotent pour monter dans la hiérarchie et qui se tirent dans les pattes. Pas beaucoup de loyauté". EW précise que James Earl Jones (85 ans), qui le doublait déjà dans la trilogie originale, sera bien de retour pour Rogue One. Plusieurs acteurs se sont relayés pour entrer dans le costume. David Prowse, 80 ans, était trop âgé pour reprendre du service. 

La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, explique qu'on ne devrait pas beaucoup voir Dark Vador dans le film car il s'agit d'un personnage à utiliser avec "parcimonie". Mais à un "moment clé, statégique", le seigneur Sith devrait briller comme jamais. À cette époque, en gros 19 ans après les événements de l'Épisode III, Vador n'est pas encore la terreur qu'il deviendra plus tard. Chez l'Alliance Rebelle, il est plus "une légende" qu'autre chose. "Au sein de la rébellion, on n'en parle pas beaucoup", explique Gareth Edwards. "Mais chez l'Empire", c'est tout l'inverse. "Il a ce sentiment qu'un pouvoir - un sombre pouvoir - est à disposition de l'Empire et que si vous dépassez les limites, vous en subirez les conséquences".

Krennic et Vador ne seront pas amis, "à peine des alliés", écrit le magazine. "Vador ne respecte pas les règles du jeu", raconte Kiri Hart, chef des scénaristes chez Lucasfilm. "Il est présent dans la structure militaire, mais ne lui doit rien. Il ne répond à personne en fait, à part Palpatine".

Star Wars Rogue One : qui est qui dans le premier spin-off de la franchise ?

Le réalisateur Gareth Edwards raconte également que sa première recontre avec Dark Vador a eu lieu à l'automne 2014, durant un test shoot sur la Starkiller Base du Réveil de la Force. Il fallait alors trouver la meilleure façon d'éclairer Vador, qui "a plus en commun avec une voiture qu'une personne, donc on voulait être sûr de faire ça parfaitement. On avait le son de sa respiration" sur le plateau, histoire de mettre tout le monde en condition. "J'ai eu la chair de poule. J'étais si anxieux de le voir. Il faut se pincer pour y croire. Tout le monde est redevenu un enfant. En une fraction de seconde, vous avez à nouveau quatre ans".

Star Wars : Rogue One sortira en France le 14 décembre prochain. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project