Star Wars : Luke est-il passé du côté obscur de la Force ?

Le méchant du Réveil de la force

7 pistes qui indiquent que le héros de la trilogie originale pourrait bien être le méchant du Réveil de la Force. Spoilers possibles.

1. Luke Skywalker n'apparaît pas sur les posters
Princesse Leia. Han Solo. Rey. Finn. Kylo Ren. Ils sont tous sur le poster principal du film, et ont même chacun leur one-sheet (poster de personnage). Sauf Luke Skywalker. Une décision qui n'a aucun sens, quand on sait que la présence des trois personnages principaux de la trilogie originale est l'un des grands atouts commerciaux du Réveil de la Force. Pourquoi laisser Luke Skywalker de côté ? En supposant, comme le veux la rumeur, qu'il serait dans Le Réveil de la Force un personnage de mentor équivalent à celui d'Alec Guinness dans le Star Wars original, ne pas le mettre en avant dans la promotion va à l'encontre des règles marketing les plus élémentaires. Il ne reste donc que deux options possibles : soit il se cache derrière le masque de Kylo Ren, soit il est le Mastermind de la nouvelle trilogie, l'équivalent de l'Empereur dans la trilogie originale, passé du côté obscur.

Où est passé Luke Skywalker ?

2. C'est la seule décision qui a un sens scénaristique
Que sait-on de Kylo Ren ? Pas grand chose. L'acteur qui l'incarne, Adam Driver, est un sosie latino de Keanu Reeves en moins charismatique. Mais ajoutez lui la backstory de Luke Skywalker, et tout à coup, son personnage prend une autre dimension. Scénaristiquement, c'est même la décision créative la plus logique possible dans le contexte d'un Star Wars : Luke doit être le personnage de méchant central de cette nouvelle trilogie. On se souvient que la prélogie conte la chute de Anakin Skywalker du côté obscur de la force. La trilogie originale compte sa rédemption. En chassé-croisé, la trilogie originale conte aussi la descente progressive de Luke Skywalker, son fils, du côté obscur (notez comment Luke est tout habillé de noir dans le Retour du Jedi). Même si le personnage de Luke dans le Jedi s'arrêtait au bord de la chute, la tentation était là. Du temps ayant passé entre le Jedi et Le Réveil de la Force, cette nouvelle trilogie, dont le premier épisode semble suivre de très près les ficelles du Star Wars original, met forcément en scène un homme autrefois bon devenu méchant, dont nous allons découvrir la rédemption au cours des deux prochains épisodes. Sinon, ce ne serait pas un Star Wars. Et il n'y a aucun autre candidat à ce poste que celui du personnage de Luke Skywalker.

3. Kylo Ren possède le casque de Vador
"Je vais finir ce qu'il a commencé". Le plan du casque écrasé et brûlé de Vador entre les mains de Kylo Ren dans la deuxième bande-annonce du film a fait fantasmer plusieurs millions de fans. Mais il pose une question : comment ce casque serait-il arrivé entre les mains de Kylo Ren (la dernière fois que nous l'avons vu dans le Jedi, il était entre les mains de Luke Skywalker), et quel serait le rapport filial de ce dernier avec Vador (il y en a forcément un) ? Kylo Ren doit être lié à Luke Skywalker d'une manière ou l'autre. Donc soit il est son homme de main, soit son fils. Soit il EST Luke Skywalker.

Casque brûlé de Vador

Et si Luke n'était pas dans Le Réveil de la force ?

4. Dark Vador dans la trilogie originale était joué par un acteur, et doublé par un autre
C'est une autre fan-théorie. On a tendance à l'oublier un peu vite, mais un acteur "physique", Dave Prowse, était le corps du Dark Vador original, tandis qu'un acteur vocal (James Earl Jones) était sa voix. Si l'on part du principe que cette nouvelle trilogie, tout en s'inscrivant dans la continuité, est basée sur le "patron" de la trilogie originale (ce qui était déjà le cas de la construction de la prélogie), alors le méchant Kylo Ren pourrait être un Luke Skywalker dont le corps a été brûlé, reconstruit dans une armure le rendant plus puissant. Adam Driver l'incarnerait physiquement masqué, tandis que Mark Hamill serait à l'image une fois démasqué. Mais qu'en serait-il alors de sa voix dans les bandes annonces, qui de toute évidence est celle de Driver et pas celle de Mark Hamill ? Il se pourrait que cela soit une fausse piste, un jeu d’Abrams avec le public similaire à la révélation de Khan dans Star Trek 2 (de… Abrams), ou le coup brillant de marketing du Mandarin dans Iron Man 3. Et qu'au final, ce soit bien la voix de Mark Hamill, que nous entendrons dans le film. Imaginez la stupeur des spectateurs, quand les premiers mots de Kylo Ren seront prononcés dans le film, si nous découvrons que la voix robotisée ressemble à celle de Mark Hamill. Encore 8 jours avant d'en avoir le cœur net.

5. La photo d’Adam Driver sans son masque est peut être un autre moyen de brouiller les pistes
C'est l'un des arguments massue de ceux qui ne défendent pas la théorie que Kylo Ren serait Luke. Une photo officielle a été publiée dans Vanity Fair, montrant l'acteur Adam Driver sous le masque de Kylo Ren. Dévoiler comme ça carrément en pleine page ce qui se cache derrière le masque. Sur la production la plus secrète et la plus sécurisée de l'année. On ne va pas donner dans les théories conspirationistes, mais – (lire la raison suivante).

Adam Driver dans Le Réveil de la force

6. J.J. Abrams n'en est pas à son coup d'essai en matière de tromperies marketing
Il nous a fait le coup avec Star Trek 2. Il avait juré, main sur la bible et craché, que l'identité du méchant du film n'était pas celle que tout le monde pensait et croyait. Il nous a trompé. Et puis il s'est répandu ensuite dans la webosphère, (juste après avoir été annoncé comme le réalisateur du Réveil de la Force), déclarant que c'était pas de sa faute et qu'il regrettait et qu'il n'y était pour rien. Mais que c'était plus fun quand même d'entretenir le mystère plutôt que de tout balancer d'avance. Même s'il ne voulait pas tromper les fans. Tout un fatras de contradictions "Je voulais pas mais je voulais mais je voulais pas mais je voulais mais on l'a pas voulu mais on l'a fait quand même". Franchement, on peut se permettre au vu de ses déclarations, de ne pas lui faire confiance du tout quand il dit que "Non Luke n'est pas le méchant du film". Aussi.

Mark Hamill promet une grosse révélation dans Le Réveil de la force

7. Mark Hamill raconte l'arc de son personnage dans la prochaine trilogie dans une interview datée de 10 ans… en présence de J.J. Abrams !
En 2005, dans l'épisode l'épisode 9 de la saison 4 de Dinner For Five, autour d'une table ou sont assemblés Stan Lee, Kevin Smith, Jason Lee et… J.J. Abrams, Mark Hamill dévoile l'arc qu'il a en tête pour le futur de son personnage : passé du côté obscur de la force, menaçant de détruire tout espoir, avant de vivre sa rédemption. Cela ne vous rappelle rien ? Gageons que cette idée n'est pas tombée dans les oreilles d'un sourd. Ecoutez Mark Hamill en parler à partir de la 12e minutes sur la video ci-dessous.

Star Wars Le Réveil de la Force sort dans les salles le 16 décembre 2015

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone