Star Wars Han Solo : les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller virés par la production

L’équipe de Han Solo réunie sur une première photo

Sale ambiance sur le tournage, Lucasfilm cherche leur remplaçant.

En plein milieu du tournage, le spin-off de Star Wars consacré à la jeunesse de Han Solo n'a plus de réalisateur. Dans un communiqué publié sur StarWars.com, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, écrit que "Phil Lord et Christopher Miller sont des cinéastes talentueux (…) mais il est devenu évident que nous avions des visions créatives différentes sur ce film, et nous avons décidé de nous séparer. Un nouveau réalisateur sera prochainement annoncé". De leur côté, Phil Lord et Chris Miller (21 Jump Street, La Grande Aventure Lego) expliquent que "malheureusement, notre vision et notre façon de travailler n'étaient pas les mêmes de celles de nos partenaires sur ce projet. Nous ne sommes normalement pas fans de la phrase 'différents créatifs' mais pour une fois, ce cliché s'avère vrai. Nous sommes très fiers du travail incroyable de notre casting et de notre équipe".

Des explications officielles très polies, alors que Variety croit savoir qu'en coulisses, le ton est monté et que les réalisateurs ont tout simplement été "virés". "Miller et Lord ont été abasourdis de découvrir qu'ils n'avaient pas la liberté de diriger la production de la façon à laquelle ils sont habitués", écrit le magazine. Le duo aurait été en opposition constante avec Kennedy, qui n'hésitait pas à imposer ses choix. 

Star Wars : Le titre officiel du spin-off sur Han Solo dévoilé par l'équipe ?

Et d'ajouter en citant une source de la production qu'il n'y a jamais eu d'alchimie entre les réalisateurs et Kennedy : "C'était le choc des cultures dès le premier jour. Elle n'aimait même pas la façon dont ils pliaient leurs chaussettes", plaisante l'insider. Si Lord et Miller ont été à la base embauchés pour leur style particulier, la présidente de Lucasfilm n'aimait pas leur façon de tourner et de gérer les acteurs. "Ils n'ont pas eu de marge de manoeuvre", résume la source de Variety.

Les deux réalisateurs auraient également eu des problèmes avec Lawrence Kasdan, célèbre scénariste présent sur la franchise depuis L'Empire contre-attaque. "Comme Kennedy, il a questionné de nombreux choix" de Miller et Lord. "Kathleen, son équipe et Lawrence Kasdan font les choses de leur façon depuis très longtemps. Ils savent ce qu'ils veulent et comment ils veulent le faire. Le plateau de tournage était coupé en deux". 

Ron Howard serait en discussion pour reprendre le film, mais rien n'a encore été signé. Le Hollywood Reporter a également eu vent du nom de Joe Johnston (Jumanji) et de Kasdan lui-même, évidemment très bien placé pour savoir ce qu'il souhaite modifier de ce spin-off de Star Wars. Pour le moment, la production a été stoppée. On ne sait pas encore si Lord et Miller seront au générique, la situation étant très spéciale. Il resterait encore de nombreuses semaines de tournage et de longs reshoots ont déjà été prévus pour la fin de l'été. 

Le spin-off de Star Wars sur Han Solo doit sortir le 23 mai 2018, dans un peu moins d'un an. Alden Ehrenreich, Woody Harrelson et Donald Glover seront au casting.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre