DR

Les fans de Star Wars n’auront peut-être jamais autant eu autant l’impression de se trouver sur les champs de bataille de cette galaxie lointaine, très lointaine.

Un mois avant la sortie tant attendue de Star Wars : Le Réveil de la Force, c’est dans le jeu vidéo qu’il faudra aller chercher sa dose de sabres laser et de blasters. Star Wars Battlefront, un titre ouvertement orienté multijoueurs, jouable à la première comme à la troisième personne, devrait faire chauffer quelques Xbox One, PS4 et PC dans les semaines à venir.

Difficile de ne pas reconnaître l’énorme boulot des petits gars de DICE sur les graphismes de ce shooter, qui nous fait visiter les lieux emblématiques des Épisodes IV, V et VI (pour faire le lien avec Star Wars 7, une extension gratuite, à télécharger le 8 décembre prochain, proposera de vivre la bataille de Jakku). Chaque planète est retranscrite avec minutie et l’environnement sonore est au diapason. Difficile de ne pas s’enthousiasmer en faisant tomber un massif AT-AT dans la neige de Hoth ou en se battant à la vie à la mort dans la forêt d’Endor.

Un sentiment d’immersion qui s’amplifie quand, au détour d’un item, on acquiert la possibilité d’incarner durant de trop courtes minutes les grandes figures de la saga : Dark Vador, Luke Skywalker, L’Empereur, Leia, Han Solo, Boba Fett… Des héros qui ont des capacités bien supérieures au personnage lambda (de l’Empire ou de l’Alliance) que l’on habite en temps normal et permettent d’enchaîner les frags avec une sentiment total de puissance.

Star Wars Battlefront a une mission claire : toucher les fans au coeur, même (surtout ?) s’il ne sont que des joueurs occasionnels. On fermera donc bien volontiers les yeux sur son léger manque de nervosité et quelques problèmes de calibrage sur certaines cartes. Jamais un jeu vidéo de la franchise n’aura autant donné l’impression de vivre "en vrai" les combats de Star Wars. Reste à voir ce que Battlefront aura à offrir dans les mois à venir, mais quelque chose nous dit qu’il ne devrait pas manquer de contenus additionnels pour nous garder les fesses vissées sur le canapé.

Star Wars Battlefront, disponible le 19 novembre sur PC, PS4 et Xbox One. 50 euros environ.