Star Wars Battlefront 2 : "Chaque ligne de dialogue a été validée par Lucasfilm"

Star Wars Battlefront 2

Rencontre avec Arthur Rohart, game designer at chez Criterion Games, qui a participé au développement de Star Wars : Battlefront 2.

Quel était votre rôle durant le développement de Star Wars : Battlefront 2 ?
J'étais responsable des batailles spatiales et du mode de jeu en écran partagé. On a réalisé un ensemble de scénarios qui se déroulent sur toutes les trilogies, comme une mission en coopération entre Han Solo et Chewbacca sur Mos Eisley, ou Dark Maul dans le temple de Naboo… Il a fallu définir les missions en amont et cadrer l'équipe, faire en sorte que tout le monde s'approprie la même vision. Tout en restant concentré sur le fait qu'il s'agit d'un jeu vidéo dans l'univers de Star Wars, pas juste un jeu vidéo avec les personnages de Star Wars.

Le jeu fait partie de la continuité officielle Star Wars. Quelles relations avez-vous eu avec avec Lucasfilm ?
C'est un travail de collaboration permanent. On est en discussion avec Lucasfilm sur tous les détails du jeu, pas seulement les véhicules ou les personnages. Il y a aussi le son, la qualité graphique, les interfaces, les dialogues… Concernant la narration, vu qu'on est sur toutes les époques de Star Wars, il faut respecter le style graphique de chacune. Sur la trilogie préquelle, les vaisseaux sont beaucoup plus ronds, ont plus de couleur. Alors que la nouvelle trilogie est plus dans la continuité de l'originale. On a l'opportunité de prolonger l'univers Star Wars : dans les films, les batailles spatiales sont pensées pour le cinéma mais les éléments d'interaction d'un jeu obligent à aller beaucoup plus loin.

Par exemple ?
Le vaisseau de Dark Maul, le Scimitar, est visible dans l'Épisode I, mais seulement de l'extérieur, juste sur un plan. Sauf qu'on voulait que le joueur puisse être à l'intérieur même du cockpit. Donc il a fallu définir avec Lucasfilm à quoi cela pouvait ressembler, quel type de technologie utiliser. On est entré dans le détail, on a eu accès à des archives, des concepts, des modèles, tous les sons de Skywalker Sound… Mais il faut évidemment repenser certaines choses pour qu'elles fonctionnent. La discussion va jusqu'à s'interroger si Dark Maul n'aurait pas demandé des choses spéciales pour son vaisseau, des éléments uniques. En tant que fan de Star Wars, c'est évidemment très excitant !

Le mode solo fait le lien entre la fin du Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Une période jusqu'ici inexplorée ou presque dans la nouvelle continuité qui a suivi le rachat de Lucasfilm par Disney.
On y a contribué chez Critérion, puisqu'on a travaillé sur tous les vaisseaux. Mais ce sont nos confrères de chez Motive qui ont vraiment façonné le mode solo. L'idée était de compléter les films et de montrer le point de vue d'un soldat de l'Empire. Lors de la destruction de l'Étoile Noire, que s'est-il passé pour eux ? Il y a eu tout un travail avec Lucasfilm pour dévoiler les Stormtroopers sans leurs casques car dans les longs-métrages, ils ne sont jamais à visage découvert. Et on ne sait pas pourquoi ils estiment que l'Empire est du bon côté. Chaque ligne de dialogue a été validée par Lucasfilm.

Les fans ont critiqué la possibilité de pouvoir faire cohabiter dans certains modes des personnages qui viennent de plusieurs époques différentes…
Quand on a révélé le jeu à l'E3, on s'attendait à ce que certains fans ne soient pas d'accord. Mais on voulait permettre aux joueurs de devenir n'importe quel héros, sans pour autant les limiter en fonction de l'époque. On peut effectivement avoir des batailles authentiques comme Rey contre Kylo Ren, mais également mélanger des personnages qui ne se sont jamais rencontrés. Certains peuvent dialoguer entre eux, mais seulement s'ils vivent dans le même "univers". Quand vous jouez Luke Skywalker contre Dark Vador, il y a des lignes de dialogue spécifiques. Mais ça ne se produit par exemple pas entre Dark Maul et Han Solo. Ça peut paraître un peu bizarre, pourtant au final les fans l'ont accepté l'idée pour la liberté que ça offre.

Y aura-t-il du contenu spécifique autour de Star Wars : Les Derniers Jedi ?
Il y a du contenu au lancement, dont deux skins pour Kyo Ren et Rey pour ceux qui ont précommandé le jeu Et il y aura du contenu additionnel gratuit sur Les Derniers Jedi au moment de la sortie du film, notamment des cartes. Je pense que c'est important pour les joueurs de voir le film et de jouer au jeu dans la même période, car il y aura des liens très forts. Mais je ne peux pas en dire en plus, tout ça est très confidentiel.

Vous avez vu le film ?
Non je ne l'ai pas vu, tout simplement parce que je n'ai pas envie d'être spoilé. Mais ma place est déjà réservée pour le 13 décembre !

Star Wars : Battlefront 2, disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project