Star Wars 9 Rey Finn
Lucasfilm/Disney

À l’origine, le réalisateur de Jurassic World était en charge du projet.

Avant que J. J. Abrams ne réalise Star Wars : L’Ascension de Skywalker, c’est Colin Trevorrow qui était en charge du projet. En 2017, soit deux ans après avoir été engagé par Lucasfilm pour chapeauter l’épisode 9, le réalisateur de Jurassic World a quitté le navire pour "différends artistiques". Il y a deux mois, le scénario avorté de l’ultime épisode de la saga (s’il s’agit bien du vrai) a pourtant leaké sur la toile, livrant une version bien différente de celle de J. J. Abrams. Intitulé Star Wars : Duel of the Fates (en référence à une composition du chef d’orchestre John Williams, spécialement composé pour La Menace fantôme), le créateur et fan de la saga Ethan Taylor, connu pour sa chaîne YouTube Mr Sunday Movies, s’est amusé à recréer l’intrigue de Trevorrow dans une version animée de 5 minutes. 

"Bien différent de l’épisode 9 sorti en salles, (la version de Colin Trevorrow) ne fait pas revenir Palpatine, mais voit apparaître l’ancien Maître Sith Tor Vallum, plus de Tico Rose et plus de Leia à l’écran, un double sabre laser pour Rey, Kylo Ren en personnage central et à peu près le même nombre de Chevaliers de Ren.", est écrit en légende de la vidéo. 

Star Wars 9 : le scénario de Colin Trevorrow aurait fuité

Comme le montre la version animée, le film s’ouvre sur Finn, Poe, BB-8 et Rose Tico secourus par Rey à bord d’un vaisseau ennemi, pendant que Kylo Ren est tourmenté par le fantôme de Luke Skywalker qui essaye de le ramener du bon côté de la Force. À ce titre, le personnage interprété par Mark Hamill est, lui aussi, plus présent que dans L’Ascension de Skywalker. Kylo Ren tente alors de retrouver la trace de l’ancien maître de Palpatine, Maître Tor Vallum, après avoir mis la main sur un holocron. Après y être parvenu et avoir appris à "aspirer la force", Kylo Ren utilise son pouvoir contre Tor Vallum et le tue. 

Dans cette version, Rey n’a aucun lien de parenté avec Palpatine. Elle apprend néanmoins que Kylo Ren est responsable de la mort de ses parents et décide de l’affronter sur le sommet d’une montage. Au cours du combat, Kylo Ren la blesse au visage et Rey devient aveugle. Ils s’affrontent une nouvelle fois, dans un temple, et Kylo Ren aspire la force de Rey qui git sur le sol. Leia parvient à entrer en contact avec son fils en usant la Force et lui fait entendre raison. Il rend alors à Rey toute sa vitalité et s’effondre à son tour. En mourant, il confie à la jeune Jedi que son nom est Rey Solana. 

Enfin, Rey fait un voyage astral et se retrouve face à Obi-Wan, Yoda et Luke, qui saluent tous trois ses efforts, avant de retrouver Finn, Poe et les autres.