Star Wars 9
The Walt Disney Company France

Une confession qui témoigne du chaos qui régnait sur le tournage du dernier épisode de la saga.

Entre incohérences scénaristiques, faiblesse des personnages et manque de lien avec les précédents Star Wars, L'Ascension de Skywalker, l’épisode 9 de l’incontournable saga, se classe comme le moins bien noté de tous par la presse US. Si Maryann Brandon, la monteuse de cet ultime volet, a reconnu que les conditions de travail étaient loin d’être optimales lors de la production, le coscénariste du film, Chris Terrio, a de son côté confié que le scénario a connu un nombre incalculable de versions. "Je n’ai jamais autant réécrit un film que celui-ci", a-t-il déclaré dans un extrait du livre The Art of Star Wars: The Rise of Skywalker, relayé par le média Business Insider

Une confession surprenante, sachant que le scénariste a travaillé sur Justice League, le film maudit de Zack Snyder célèbre pour avoir été réécrit de très nombreuses fois.

Star Wars 9 : une photo de tournage montre Rey sur le trône de Palpatine

"C’est comme une marée, il y a un nouveau script tous les matins, poursuit-il. Mais nous continuons à aller de l’avant, en pensant que ce n’est simplement pas assez bon. Ce n’est jamais assez bon." Avant d’ajouter : "Heureusement, l’équipe de production est si douée qu’elle peut changer et s’adapter. Nous faisons des corrections en même temps - on essaye des choses et certaines d’entre elles fonctionnent, d’autres ne sont pas assez ambitieuses. Certaines le sont trop. Certaines sont trop denses, trop simples, trop nostalgiques. Certaines sont comme sorties de nulle part. On trouve notre équilibre."

Des réécritures en chaîne et une production pour le moins chaotique, qu’on peut expliquer en partie par le départ de Colin Trevorrow de son siège de réalisateur pour "différends artistiques" avec Lucasfilm en 2017, et son remplacement au pied levé par J. J. Abrams, contraint de travailler dans l’urgence.