Star Wars 7 est en couverture du nouveau numéro de Première

Première Star Wars 7

Star Wars est-il meilleur sans George Lucas ? Le côté obscur va-t-il gagner ? Où est passé Luke Skywalker ? 

Le 465e numéro de Première sort aujourd'hui dans les kiosques. Ses deux couvertures sont consacrées à Star Wars 7. Celle ci-dessus est proposée à tout le monde, et celle d'en bas est envoyée aux abonnés.

>>> Acheter ce numéro

"À qui appartiennent les franchises ? À leurs créateurs, aux fans qui s’en emparent ou à ceux qui les rachètent et les font (parfois) fructifier ? En près de quarante ans, Star Wars n’aura connu qu’un seul maître, adulé, honni, toujours suivi. Quand, en 2012, la saga passe sous la houlette du géant mondial de l’entertainment, les fans se demandent si l’ignorance lissée des départements marketing ne va pas leur faire regretter le mépris autrement frontal de George le démiurge. Pourtant, trois ans plus tard, le vent de la révolte ne souffle pas, Disney n’a pas commis de faux pas et parviendra peut-être à prouver in fine que l’aura de Star Wars dépasse celle de son créateur. À qui appartiennent les mythes ?

Depuis plus de cinquante ans, la saga James Bond est portée par une dynamique qui excède ses incarnations. 007 peut changer de visage et son acteur convaincre plus ou moins, les réalisateurs se succéder avec des réussites diverses, sans que la légende ne pâtisse de ce qui l’a précédée. Les lectures s’enchaînent, le mythe demeure. Et se réinvente à chaque interprétation. Qu’importe alors qui en est l’auteur ? Pas simple... La versatilité des époques et la valse des cinéastes à la barre cachent malgré tout une constance confondante: depuis près de trenteans, les producteurs Barbara Broccoli et MichaelG. Wilson veillent à la continuité de la série. C’est ce que l’on comprend à la lecture de notre hors-série 007 SPECTRE et que même Sam Mendes admet: le cinéaste a beau revendiquer une grande liberté de mouvement à la tête des derniers opus, il sait que sa création s’inscrit dans une cosmogonie dont il est illusoire de penser s’extirper. Et quand révolution il y a, Broccoli et Wilson en sont les seuls vrais artisans. À la lumière de leur enseignement, la question n’est plus de savoir ce que Star Wars, ÉpisodeVII– Le Réveil de la Force va changer, mais plutôt s’il y a encore quelqu’un pour s’assurer de la persévérance du mythe."

Daniel de Almeida, directeur de la rédaction
@dandealmeida sur twitter 

>>> S’abonner à Première

Première Star Wars 7 abonnés

 

>>> John Boyega : "Le premier Star Wars que je vais voir au cinéma, je joue dedans !"

Star Wars 7 sortira le 16 décembre au cinéma. Bande-annonce :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre