DR

Retour sur « la promo la plus inutile de l’histoire du cinéma » en attendant la sortie du Réveil de la Force.

L’équipe de Screen Junkies déroge à sa propre règle en proposant un Honest Trailer d’un blockbuster pas encore sorti. Impossible de dire la vérité sur Star Wars 7 avant qu’il ne soit dans les salles obscures, mais cela n’empêche pas de s’amuser un peu avec la suite la plus attendue de l’année. Ce montage se moque donc de sa promo et de l’attente générée par le film, à défaut de pouvoir critiquer son contenu. Cette nouvelle formule permet par exemple de poser tout haut les questions que tous les fans se posent pas forcément tout bas : "Où est Luke ?", "L’ouverture de la bande-annonce est-elle un clin d’œil à Leia dans Le Retour du Jedi ?" et "Le film sortira en 3D… vraiment ?".

Not George Lucas LTD
Ce montage attaque surtout des préquels et les ajouts numériques divers de George Lucas, en transformant le créateur de la saga en grand méchant. Ainsi, la phrase "On va continuer ce que tu as commencé" peut autant être dite par le nouveau bad guy qui suit les traces de Dark Vador que par "le nouveau  nerd" J. J. Abrams. "A toi de jouer", lance même ce faux trailer au réalisateur.

La vidéo s’amuse surtout avec l’idée que toute cette promotion est inutile, puisque des générations de fans iront voir un nouvel épisode de Star Wars quoi qu’il arrive. "On pourrait vous montrer un singe qui lave un chat pendant deux heures en guise de bande-annonce, vous irez quand même voir Le Réveil de la Force au cinéma. Deux fois." Pour preuve, "les tickets ne sont déjà plus disponibles", informe un panneau en conclusion de la vidéo. Un clin d’œil au fait que le film a battu des records de préventes de billets de cinéma deux mois avant sa sortie. Petite mise en garde à la fin, tout de même : "Les gars, n’oubliez pas que le trailer de La Menace Fantôme était cool, lui aussi".

>>> Star Wars 7 est en couverture du nouveau numéro de Première

Voici la vraie bande-annonce du Réveil de la Force, qui sortira le 16 décembre :