Spike Lee boycotte les Oscars 2016 à cause du manque de diversité

Spike Lee

"Comment est-il possible que pour la deuxième année de suite les 20 prétendants à l’Oscar du Meilleur acteur soient blancs ?"

18/01/2016 - 17:00

Tags
Oscars 2016
noirs
nominations

Après la polémique autour du manque d’acteurs et de réalisateurs noirs dans les nominations aux Oscars 2016, Spike Lee a pris la parole. Le cinéaste a décidé de ne pas se rendre à la cérémonie et s’en explique dans une longue déclaration faite sur Instagram, le jour de l’anniversaire Martin Luther King. Depuis l’annonce des nominations, le hashtag #OscarsSoWhite (Oscars tellement blancs) est l’un des plus commentés sur les réseaux sociaux.

Oscars 2016 : où sont les Noirs ?

"Comment est-il possible que pour la deuxième année de suite les 20 prétendants à l’Oscar du Meilleur acteur soient blancs ?", écrit Lee. "Depuis trop d’années, quand les nominations aux Oscars tombent, le téléphone de mon bureau n’arrête pas de sonner car les médias me demandent mon opinion sur le manque d’Afro-Américains. Pareil cette année. Pour une fois (peut-être), j’aimerais que les médias demandent à tous les blancs nommés et les chefs des studios ce qu’ils pensent d’une sélection entièrement blanche".

Et Spike Lee assure que la "vraie bataille" se joue dans les bureaux des dirigeants des studios d’Hollywood, et dans les chaînes de télévision, là où les décisions se prennent. "La vérité, c’est qu’on n’est pas dans ces bureaux, et jusqu’à ce que les minorités y soient, les nominés aux Oscars resteront blancs. (...) Il est plus facile pour un Afro-Américain d’être président des États-Unis que président d’un studio d’Hollywood (…) Tout le monde ici a probablement voté Obama, mais quand je vais dans les bureaux, je ne vois aucun noir à part le mec à la grille qui vérifie si je suis bien sur la liste (…) Donc on peut toujours parler pour ne rien dire, mais on doit avoir de sérieuses discussions sur la diversité et ajouter de la couleur".

Les nominations complètes des Oscars 2016

Le réalisateur demande également que le monde du cinéma prenne exemple sur ce qui se fait en NFL, où chaque équipe dit obligatoirement faire passer un entretien à un candidat issu d'une minorité quand un poste à responsabilités s’ouvre. "Pourquoi Hollywood ne peut pas faire pareil ? Ça vaut le coup, ou ce sera toujours la même chose (…) J’espère que durant la vie de mes enfants, les choses vont changer".

La cérémonie des Oscars 2016, présentée par Chris Rock, aura lieu le 28 février prochain à Los Angeles.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues