Jean-Pierre Mocky
Abaca

Lundi 12 août, France 5 diffuse Y a-t-il un Français dans la salle ? à 20h50 et Arte, de son côté, programme Solo à 22h30.

Jean-Pierre Mocky, réalisateur chevronné et franc-tireur du cinéma français nous a quitté hier, jeudi 8 août 2019. En hommage à la carrière du cinéaste, France 5 diffuse ce lundi 12 août à 20h50 Y a-t-il un Français dans la salle ? alors qu’Arte, de son côté, programme Solo à 22h30.

Jean-Pierre Mocky est mort

Le premier film est sorti en 1982 et raconte l’histoire d’un ancien ministre, chef de parti politique, tombant amoureux d’une jeune fille avant qu’un drame ne le précipite dans sa chute et brise sa carrière de politicien. On retrouve notamment à l’affiche de Y a-t-il un Français dans la salle ? Victor Lanoux, Jacques Dutronc et Jacqueline Maillant.

Le second film date de 1970. Solo met en vedettes Jean-Pierre Mocky himself, Sylvie Bréal et Anne Deleuze. Le pitch ? Un massacre a été commis dans une somptueuse villa. La police, en possession d’une lettre anonyme, suspecte un étudiant gauchiste et membre d’un dangereux groupuscule terroriste, Virgile Cabral. Le frère de ce dernier, Vincent, un violoniste itinérant, se livre quant à lui à un trafic de bijoux.

La fois où Jean-Pierre Mocky a pété un câble dans l’émission culte Strip-Tease

A lire aussi sur Première

Quand Jean-Pierre Mocky pétait un câble dans Strip-Tease

C'était en 2000, sur le tournage de son film La Candide Madame Duff. Episode culte et franc du collier, comme le défunt cinéaste.

Mort de Richard Williams, créateur de Roger Rabbit

Cet artiste canadien était une légende de l'animation. Il avait 86 ans.