Sauna, glue et popcorn : Le maquillage des Gardiens de la Galaxie 2 décrypté

 Les Gardiens de la Galaxie 2 maquillage

Zoe Saldana, Dave Bautista et Pom Klementieff détaillent leur transformation.

Mis à jour du 19 mai 2017 : Une vidéo accélérée de Michael Rooker (Yondu ) en séance de maquillage vient s'ajouter à celles de Dave Bautista (Drax) et Zoe Saldana (Gamora). Pour le coup, l'acteur ne parle pas de cette transformation, mais on le voit aider les maquilleurs à poser une prothèse ou a brosser sa barbichette. 

Actualité du 12 mai 2017 : En 2015, l’équipe chargée du maquillage des héros des Gardiens de la Galaxie avait été nommée aux Oscars, mais a perdu face à celle de The Grand Budapest Hotel. Pourtant, Elizabeth Yianni-Georgiou et David White ont travaillé comme des fous avec leurs maquilleurs pour transformer Zoe Saldana en Gamora, Michael Rooker en Yondu, Lee Pace en Ronan, Dave Bautista en Drax ou encore Karen Gillan en Nebula. Des heures de modelage, peinture, pose de prothèses, de lentilles ou de perruques…

Les gardiens de la galaxie, vol.2 : La classe intergalactique

Pour la suite, sortie il y a quelques jours au cinéma, le processus a été un peu simplifié, révèle Saldana à la version britannique du journal Metro"On a gagné une heure !, s’exclame-t-il. On est passés de 5h à environ 4h de maquillage. On a fait des progrès." "C’était carrément mieux sur le deuxième film, confirme Bautista. Le processus était totalement différent. C’est plus rapide, en effet, mais ça rendait mieux, surtout." Vraiment ? En voyant cette photo partagée sur Instagram par le réalisateur James Gunn, on a du mal à croire que c’était une partie de plaisir !

Drax Les Gardiens de la Galaxie 2

Entouré de "la meilleure équipe possible", l'ex-catcheur reconnaît alors que c’était parfois un peu bizarre. "Surtout pour se démaquiller, en fait. C’était vraiment dur à retirer, et c’était assez abrasif. Ça prenait presque autant de temps que le poser (rires) : je devais m’installer dans un sauna pendant 45 minutes. Les 20 premières, je me reposais tranquillement, ça commençait à se décoller à force de transpirer, puis les pros du maquillage arrivaient avec leurs produits, et ils me frottaient la peau pour que ça parte complètement. Comme c’était une sorte de glue, ils devaient faire ça très doucement pour ne pas abimer ma peau. Donc oui, c’était compliqué." David White détaille alors que son personnage demandait en tout 18 prothèses à poser. "Tous les jours, on plaçait la principale sur son corps avec des trous afin d’ajouter ensuite les prothèses une par une. Comme ça, on savait exactement où les poser avant de commencer véritablement la mise en place de la couleur. En plus du gris général, on devait ajouter du rouge, du marron et du vert pour donner vie à ses ‘tatouages’, puis on fixait le tout avec une sorte de laque, afin que ça tienne toute la journée de tournage."

James Gunn décrypte la BO des Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Un sacré boulot, qui a demandé beaucoup de patience aux acteurs. Zoe Saldana a par exemple profité de ses séances de maquillage pour enregistrer des vidéos humoristiques autour de son personnage, Gamora, l’imaginant en New-Yorkaise voyageant dans l’espace. Une manière d’oublier toutes les contraintes liées au maquillage. "Ça gratte, ça coule, ça me pique les yeux… et ma perruque ne cesse de retomber sur ma bouche !", se plaint-elle en riant dans l’une des vidéos. Sur une autre photo, elle pose en pleine séance de démaquillage : "Après une longue journée de tournage, c'est l'heure du popcorn !"

Zoe Saldana Les Gardiens de la Galaxie 2

Les vidéos postées par Zoe à ses fans sont disponibles sur son compte Instagram

La Française Pom Klementieff, qui a rejoint la saga en tant que Mantis, a eu plus de chance : elle devait ressembler à un insecte, mais ses antennes étaient principalement animées en numérique. "Ma transformation ne demandait pas tant de maquillage que ça. J’avais une prothèse sur le front, pour figurer le début des antennes, des lentilles, des faux cils, pas mal de poudre sur les paupières et du fond de teint, en gros. Donc le matin, c’était assez rapide. Par contre, avant de commencer, on a testé plusieurs types de maquillage. De nombreuses perruques, notamment, puis les artistes ont dessiné des veines sur mon visage pour voir ce que ça donnait, j’ai essayé des tonnes de lentilles, certaines me donnaient l’air d’une folle ! (rires). Puis on a trouvé ces yeux noirs, qui évoquaient des yeux d’insecte tout en me permettant de garder un aspect humain. C’était parfait."

"Ça valait le coup, conclue Zoe Saldana. En terme de créativité, c’est fort ce qu'ils ont réussi à faire. James Gunn débordait d’idées et les artistes chargés du maquillage et de la garde-robe étaient très talentueux. Au final, ils ont vraiment créé un truc super !"

Tout ce qu'on sait déjà sur Les Gardiens de la galaxie vol.3

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est actuellement au cinéma. Bande-annonce :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Planète des singes - Suprématie
Crash Test Aglaé
Petite amie