DR

Tom Hanks arrive en tête du top des premiers rôles, mais si on compte les caméos, l'acteur préféré de Marvel est loin devant.

Tom Hanks est-il vraiment le roi du box-office américain ? Avec 4,2 milliards de dollars amassés là-bas en 42 films, le comédien est en tête des acteurs qui ont eu le plus de succès aux Etats-Unis, analyse le site spécialisé The-Numbers, mais seulement si on ne prend en compte que les rôles importants. Si les caméos et seconds rôles sont comptabilisés, ainsi que tous les types doublages (pas seulement ceux des héros de films d'animation), la star de Forrest Gump n'est plus que 7e du classement, loin derrière Samuel L. Jackson dont les 119 films (!) ont amassé plus de 7,2 milliards de billets verts en Amérique du Nord.

>>> Voir le top 10 des acteurs qui ont eu le plus de succès aux Etats-Unis

Par comparaison, cet autre classement met en avant des comédiens beaucoup vus et entendus sans qu'ils ne portent forcément les films sur leurs épaules. Voici les détails :

1. Samuel L. Jackson pèse 7,2 milliards de dollars au box-office américain (pour 119 films)
"On me laisse rarement être le héros", semble regretter Samuel L. Jackson dans le nouveau numéro de Première spécial Quentin Tarantino (voir le sommaire détaillé ici). L'interprète de Shaft a en effet surtout construit sa carrière depuis les années 1980 au second plan. De l'animateur de radio dans Do The Right Thing à Mace Windu dans les préquels de Star Wars en passant par Zeus dans Die Hard 3 et bien sûr ses multiples apparitions chez QT, Samuel L. Jackson est souvent là pour épauler les héros -ou pour jouer les méchants. Il a tourné dans énormément de films, parfois le temps d'une scène seulement ou pour être le narrateur de l'intrigue. Depuis 2008, son interprétation de Nick Fury chez Marvel lui assure une visibilité régulière, puisque les films de super-héros se succèdent à raison de deux épisodes par an. Il est presque à chaque fois de la partie, ne serait-ce que pour un caméo, et ça paye : son top 10 comprend 5 Marvel ! Les trois Star Wars, Jurassic Park et un doublage pour Les Indestructibles complètent son classement.

2. Frank Welker pèse 6,7 milliards de dollars au box-office américain (pour 108 films)
Frank qui ? Vous ne connaissez sans doute pas son visage, mais il y a cinq ans, alors que Samuel L. Jackson n'était apparu que dans deux Marvel (Iron Man et sa suite), Frank Welker était en tête de ce top avec déjà près de 6 milliards de dollars. Sa spécialité ? Le bruitage, pas seulement le doublage à proprement parler. Son métier consiste plutôt à pousser des cris, ce qui fait que depuis les années 1970, il a été chargé de créer les voix des Gremlins, des extra-terrestres de Mars Attacks !, de plusieurs robots de Transformers (aussi bien en version animée qu'au cinéma), d'Abu le petit singe d'Aladin, de Totoro dans la version anglaise... Voici un best-of de ses voix, aussi bien pour le petit que le grand écran :

3. Stan Lee pèse 6 milliards de dollars au box-office américain (pour 27 films)
Roi des caméos, le créateur de nombreux héros de comics Marvel apparaît dans 24 films de super-héros depuis X-Men, sorti il y a 15 ans. Les super-productions font un tel carton ces derniers temps qu'en comptant les caméos, Stan Lee grimpe très haut dans le top. Et ça va continuer, puisqu'il a déjà filmé ses scènes pour Captain America : Civil War et Deadpool, qui sortiront l'an prochain. Ses trois autres apparitions sont dans des films geeks : Les Glandeurs, de Kevin Smith, Bigger Stronger Faster et Comic-Con Episode IV : A Fan's Hope.

4. Bob Bergen pèse 5,2 milliards de dollars au box-office américain (pour 54 films)
Comme Frank Welker, Bob Bergen a multiplié les doublages. Plutôt dans l'animation et pour de nombreux studios (Pixar, Dreamworks, Blue Sky...). Son doublage le plus connu est celui de Porky dans les Looney Toons, mais ce qui lui permet de figurer dans ce top 5, ce sont surtout ses multiples "voix additionnelles" dans des films d'animation qui ont cartonné comme Les Minions, les Âge de Glace, Monstres Academy etc.

5. John Ratzenberger pèse 5 milliards de dollars au box-office américain (pour 41 films)
John Ratzenberger est "la voix de Pixar". C'est simple, il participe à TOUS les films d'animation du studio. Le cochon Bayonne dans Toy Story ? C'est lui. Le Yéti amateur de glaces de Monstres et cie aussi. Tout comme le camion rouge de Cars. Le générique de fin de ce long-métrage rend d'ailleurs hommage à ses nombreux doublages avec une excellente mise en abîme où il rejoue tous ses seconds rôles... transformés en "cars", évidemment.

6. Morgan Freeman pèse 4,7 milliards de dollars au box-office américain (pour 78 films)
Morgan Freeman peut remercier Batman : la trilogie Dark Knight lui permet d'être aussi haut dans ce top, puisque chaque épisode où il apparaît en tant que Lucius Fox a rapporté entre 200 et 534 millions de dollars aux Etats-Unis. Son doublage dans La grande aventure Lego, son incarnation de Dieu dans Bruce Tout Puissant et ses rôles dans Robin des Bois, Deep Impact, Wanted et Lucy complètent son top 10. Si on compte seulement ses rôles importants (27/48 dont ceux de Seven, Invictus, Million Dollar Baby etc.), il tombe à la 42e place du classement avec tout de même 1,7 milliard de dollars de recettes.

7. Tom Hanks pèse 4,5 milliards de dollars au box-office américain (pour 55 films)
Premier du classement avec 4,2 milliards de recettes si on prend en compte seulement ses rôles et doublages principaux (42 en 30 ans de carrière), Tom Hanks tombe à la septième place quand on comptabilise les caméos et seconds rôles des acteurs. Dans son parcours, ils représentent seulement 13 longs-métrages qui ont cumulé environ 300 millions de dollars. C'est moins que ce qu'a rapporté Forrest Gump à lui tout seul.

>>> Tous les détails de son top personnel sont ici

8. Mickie McGowan pèse 4,1 milliards de dollars au box-office américain (pour 27 films)
Reine du doublage, Mickie McGowan est le pendant féminin de Bob Bergen. Elle a participé à de nombreux succès, notamment des Pixar pour lesquels elle enregistre quasiment à chaque fois des "voix additionnelles". On ne connait pas son visage, mais elle double largement la première actrice du classement américain, Cameron Diaz. Les 28 films dont elle est la star ont rapporté 2,4 milliards de dollars au box-office.

>>> Les 10 actrices reines du box-office américain

9. Liam Neeson pèse 4 milliards de dollars au box-office américain (pour 80 films)
Si on ne compte que ses premiers rôles (38 depuis les années 1980), Liam Neeson est le 21e acteur qui a eu le plus de succès au box-office américain. Mais si ses nombreuses apparitions sont dans la liste, sa filmographie double et il grimpe en flèche dans le top. L'air de rien, quatre des plus gros succès du comédien irlandais sont dus à des seconds rôles : The Dark Knight Rises, où il apparait à peine mais qui a récolté près de 450 millions de dollars là-bas, et les Narnia, où il double le lion, qui cumulent entre 100 et 291 millions de billets verts chacun aux USA. Le grand gagnant de son top personnel est en revanche un blockbuster où il tient un rôle important : Star Wars - La Menace Fantôme.

10. Tom Cruise pèse 4 milliards de dollars au box-office américain (pour 45 films)
Sur ses 45 longs-métrages, Tom Cruise est véritablement la star de 37. Il a tourné peu de seconds rôles, mais deux ont été de grands succès : Austin Powers 3 (où il parodie le héros dans la scène d'ouverture) et Tonnerre sous les tropiques, où sa courte apparition a fait sensation. On ne résiste pas à l'envie de conclure sur sa "danse du générique" :