Sacré Graal : Les Monty Python vs la censure en 1974

Sacré Graal

"Je veux bien enlever quelques ‘merde’ et ‘Jesus Christ’, mais pas ‘On va faire des castagnettes avec vos testicules’".

Mise à jour du 13 mars 2017 : France 5 rediffusera ce soir la comédie culte des Monty Python. En attendant de (re)voir Sacré Graal, nous ressortons cette archive croustillante. 

Actualité du 14 décembre 2015 : Sacré Graal fête ses 40 ans. L’occasion de proposer un coffret blu-ray collector rempli de bonus, qui ne comprend malheureusement pas cette lettre hilarante du producteur Mark Forstater aux Monty Python (le message s’adresse à un certain Mike : Michael Palin ? Le producteur Michael White ?), publiée par le groupe il y a déjà une dizaine d’années et postée sur le web par Cinemablend. Durant l’été 1974, le tournage de Sacré Graal est bouclé et une première version a été soumise au comité de Censure britannique –avec un C majuscule. La lettre révèle que ce dernier est prêt à offrir à la comédie l’interdiction la plus faible de l’époque, à condition que l’équipe retire quelques grossièretés. Le producteur propose alors de supprimer certaines répliques, mais pas les insultes les plus osées du film :

Sacré Graal : Lettre de censure

"Le 5 août 1974.

Cher Mike,

Tony Kerpel, le représentant du comité de Censure, a vu le film vendredi à Twickenham et il nous a dit quel certificat va probablement obtenir Sacré Graal.
Il pense que le film sera estampillé AA, sauf si on accepte de supprimer quelques dialogues. On pourrait alors obtenir un certificat A, ce qui permettrait de le montrer à un public plus large (AA, c’est interdit aux moins de 14 ans, A, c’est autorisé aux moins de 14 ans).

Pour obtenir un A, nous devrions :
- Supprimer le plus de ‘merde’ possible
- Retirer tous les ‘Jesus Christ’, si c’est possible
- Enlever ‘Je te pète à la figure’
- Ainsi que la blague du ‘coït buccal’
-  Et le ‘Oh, fuck off’
- Supprimer aussi la réplique ‘On va faire des castagnettes avec vos testicules’ 

Voilà ce que je voudrais répondre au comité de Censure : nous voulons bien supprimer des ‘merde’, une partie des ‘Jesus Christ’ et le ‘Oh, fuck off’, mais nous conservons ‘Je te pète à la figure’, ‘On va faire des castagnettes avec vos testicules’ et le ‘coït buccal’. Et on demande quand même un A.
Dites-moi le plus vite possible ce que vous pensez de cette réponse.

Cordialement,

Mark Forstater."

Si ces négociations paraissent ridicules, elles ont porté leurs fruits : Sacré Graal est sorti en 1975 avec une autorisation A, tout en conservant ses répliques osées. Plusieurs citées ci-dessus sont dites par "le Français" qui insulte Arthur et ses confrères avant de leur envoyer une vache :

Et Galaad est bel et bien "menacé" de "coït buccal" dans le château d’Anthrax. Le passage en question se moque d’ailleurs ouvertement de la censure : "Vous croyez que cette scène doit être coupée ?"

Bande-annonce de Sacré Graal :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project