Lucasfilm

Le réalisateur affirme que son spin-off n’a pas marché au box-office à cause des critiques malveillantes sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Actuellement en promotion pour son documentaire sur le ténor italien Pavarotti, Ron Howard, réalisateur doublement oscarisé pour Un homme d’exception, s’est confié à la podcast Happy Sad Confused sur l’échec au box-office de son spin-off de Star Wars, Solo – A Star Wars Story :

"J’aurais aimé que le film tienne ses promesses au box-office. C’est décevant. Pourquoi ça n’a pas marché ? Peut-être à cause de la date de sortie, peut-être que cela versait trop dans la nostalgie, peut-être à cause des retours sur le précédent film… et les trolls sur Internet, assurément. C’était marquant sur plusieurs algorithmes de sites comme Metacritic et Rotten Tomatoes. Il y avait un étrange score, très bas, sur Rotten Tomatoes et concernant le vote des fans. Beaucoup de 0 et de 1… Mais je ne l’ai pas pris personnellement."

Solo - A Star Wars Story enregistre actuellement les pires scores de la saga.

Le "dernier film" cité par Ron Howard n’est autre que Star Wars 8 : Les Derniers Jedi, l’épisode de la franchise qui a le plus divisé les fans et la critique. Le Star Wars le plus décrié aussi sur Internet, que cela soit sur les sites spécialisés (44% d’audience score sur Rotten Tomatoes pour plus de 200 000 votes d’internautes) et les réseaux sociaux (de soi-disant fans avaient réclamé de l'argent pour tourner un remake).

On sait qu’actuellement, le poids des avis sur Internet pèse de plus en plus dans l’industrie cinématographique. En témoigne le récent tumulte autour de l’adaptation live du jeu vidéo culte Sonic. En effet, une vague d’internautes ont critiqué le design du célèbre hérisson bleu sur les réseaux sociaux. Résultat ? Les studios ont repoussé la date de sortie de Sonic, le film, le réalisateur a présenté ses excuses sur Twitter et l’apparence du héros va être remodelée pour sied aux exigences des fans. Anecdote d’une drôle d’époque ?

Après les critiques, le réalisateur de Sonic promet de changer le design du hérisson