The Lighthouse robert pattison
Universal Pictures International France

Son camarade Willem Dafoe essayera aussi de décrocher une nomination, la troisième d'affilée.

Salué sur le circuit des festivals depuis sa première projection à Cannes en mai, qui a valu au réalisateur Robert Eggers de remporter  le prix de la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI), le film d'angoisse historique en noir et blanc, The Lighthouse, pourrait offrir à Robert Pattinson sa première nomination aux Oscars.

Selon Variety, le studio A24 soumettra son nom à l'Academy dans la catégorie Meilleur acteur. Son acolyte dans le film, Willem Dafoe, essayera de décrocher sa troisième nomination consécutive dans la catégorie Meilleur Second Rôle masculin.

Dans The Lighthouse, ils jouent deux gardiens de phare isolés sur une petite île, qui commencent à lutter avec leur santé mentale.

Pattinson a déjà été honoré samedi soir au Mill Valley Film Festival, en Californie. En marge de la compétition, l'ex-star de Twilight a avoué qu’il était fan du premier long-métrage d’Eggers, The Witch, et que c'est lui qui a demandé à collaborer avec lui : "Je l’ai approché à propos de quelque chose qui n’a jamais été fait et que j’aimerais toujours faire avec lui. Je lui ai parlé aussi de Nosferatu, puis j’ai pensé... ça me semblait aussi un peu trop proche de Twilight !"

Robert Pattinson a ensuite expliqué que les conditions de tournage de The Lighthouse étaient dantesques, glaciales. Mais "Robert Eggers a beaucoup de respect pour le public. Il peut faire des choses assez étranges et vous devez suivre sa vision. Il ne fait pas vraiment des films qui vous maternent. C’est toujours amusant de travailler avec quelqu'un comme ça. Il est très têtu et très intelligent et il fait le film qu’il veut faire."

En France, The Lighthouse sortira le 18 décembre 2019 au cinéma.