Robert Downey Jr. félicite Margot Robbie pour Barbie
Abaca/Warner Bros.

“Margot Robbie n’a pas assez de reconnaissance, à mon avis”, déclare l’acteur d’Oppenheimer.

Robert Downey Jr., Sterling K. Brown et Willem Dafoe se sont retrouvés tous les trois dans une conversation organisée par la SAG-AFTRA Foundation. Les trois acteurs ont parlé de leur métier pendant une heure et Robert Downey Jr. en a profité pour soutenir Margot Robbie après sa non-nomination aux Oscars pour Barbie.

En effet, lors des révélations, Ryan Gosling et America Ferrera ont tous les deux été nommés parmi les meilleurs seconds rôles, mais ont été étonnés et déçus de constater que ni Margot Robbie, ni Greta Gerwig n’avaient été sélectionnées en meilleure actrice et meilleure réalisation. Les deux stars ont publiquement apporté leur soutien en critiquant le snobisme des Oscars vis-à-vis de leurs collègues.

Cette fois-ci, c’est au tour de Robert Downey Jr. d’apporter sa pierre à l’édifice : “Margot Robbie n’a pas assez de reconnaissance, à mon avis, déclare l’acteur d’Oppenheimer. America [Ferrera] a ce discours incroyable. Et elle le met dans le mille, au fait ! Je le regarde et je me dis : ‘Wow, c’était vraiment difficile. C’est comme une pièce en un acte. Tout le film en dépend.’”


Greta Gerwig et Margot Robbie snobées aux Oscars : "Il n'y a pas de Ken sans Barbie", s'agace Ryan Gosling

Mais malgré cette performance qu’il salue, il reconnaît que la vraie grâce vient du silence de Barbie, incarnée par Margot Robbie : “Il y a tous ces plans de Robbie qui écoute si activement et je réalise que Greta est vraiment sur quelque chose ici. Mais c'est Robbie qui devait faire confiance… et c'est difficile quand quelqu'un qui a ce putain de passage de deux pages dit : ‘Ok, maintenant, allons chercher Bob’, et vous dites : ‘J'ai écouté ça toute la journée et maintenant je dois le faire fonctionner !’”, conclut-il.

Loin de hiérarchiser les performances entre les différents acteurs de Barbie, Robert Downey Jr. met plutôt le doigt sur une façon de jouer que l’on oublie peut-être trop souvent. Les moments où les acteurs sont dans la retenue et ne prononcent aucune parole valent autant que ceux où ils ont une tirade de cinq minutes parfaitement exécutée.

Cela ne manque jamais d'impressionner et de me rappeler à quel point il faut faire peu pour être efficace. C’est juste la version la plus simple de l’expression, c’est ce que veut la caméra. Plus la caméra se rapproche, plus elle en veut. À maintes reprises, il a été démontré que c’était super efficace”, déclare Robert Downey Jr.

Barbie snobée aux Oscars ? "Il n'y a aucune raison d'être triste", selon Margot Robbie