Ready Player One, de Steven Spielberg : Une révolution en matière de réalité virtuelle ?

Ready Player One

HTC Vive développera des contenus VR exclusifs pour la sortie du film.

Le prochain film de Steven SpielbergReady Player One, mettra en scène un univers virtuel, l’OASIS, où des millions de joueurs se lancent dans une gigantesque quête au trésor dans l'espoir de toucher l'héritage du créateur du jeu. Pour ce faire, chacun a créé un avatar personnalisé, grâce auquel il tente de découvrir des indices directement inspirés par la culture des années 1980, que ce soit en matière de cinéma (le livre d’Ernest Cline référence Retour vers le futur, Les Goonies, War Games, Tron etc.), de séries (Doctor Who, Star Trek…), de jeux vidéo (Pac-Man, Joust, Spacewar…) ou de musique (notamment le groupe canadien Rush). Doté d’un casque de réalité virtuelle, voire d’une combinaison de captation de mouvements, chaque joueur peut alors se lancer dans l’aventure.

60% du nouveau film de Steven Spielberg tourné en performance capture

La réalité virtuelle est au cœur du concept, et elle sera sans surprise cruciale dans sa promotion. The Hollywood Reporter révèle qu’en plus de produire du contenu VR via sa société The Virtual Reality Company, créée avec Robert Stromberg, un pro des effets spéciaux et réalisateur de MaléfiqueSteven Spielberg a négocié avec la Warner Bros. pour obtenir un partenariat avec HTC Vive. La firme spécialisée dans ces nouvelles technologies créera à la fois des contenus inédits dans le cadre de la sortie du blockbuster, mais aussi pour sa diffusion en DVD et Blu-ray. On ne sait pas exactement quels types de vidéos et/ou de jeux seront véritablement imaginés, mais vue la densité du bouquin qui a inspiré le film, l’équipe devrait avoir l’embarras du choix ! Dans l’OASIS, il existe par exemple un "Whedon universe" construit à partir des films et séries de Josh Whedon (Buffy contre les Vampires, Avengers), les avatars peuvent piloter leurs vaisseaux préférés (le Faucon Millenium, l'Enterprise...) ou bien intégrer des scènes de leurs films cultes pour jouer/dire les répliques à la place du héros (une sorte de karaoké en VR, en gros). Ces idées seront certainement reprises à l’écran, et si Spielberg ne peut pas tout inclure dans son film, on peut supposer que la création de programmes en VR en parallèle du long métrage sera un bon moyen de familiariser les spectateurs avec l’OASIS.

Ready Player One : Gremlins, Jaws et Cosmocats repérés sur le tournage

Rappelons pour finir que le réalisateur et ses films sont cités à de nombreuses reprises dans Ready Player One, mais que Steven Spielberg a décidé de couper une bonne partie de ces clins d’œil, afin de ne pas trop s’auto-référencer. Tourné l’été dernier, ce blockbuster bénéficie d’une longue phase de post-production due à ses nombreux effets-spéciaux. Le film devrait sortir dans un an tout pile au cinéma.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige