Capture d'écran YouTube

Une scène incroyable en forme d’hommage.

Attention, spoilers à suivre si vous n’avez pas vu Ready Player One.

C’est certainement LA scène dont on parlera encore dans dix ans en se souvenant de Ready Player One : le moment où les avatars de Wade et ses compagnons entrent dans le film Shining de Stanley Kubrick. Les personnages explorent tous les lieux cultes de l’Overlook Hotel (la chambre 237, la cuisine, le hall, sa salle de bal…) et revivent les moments les plus marquants du long-métrage. Mais comment diable Steven Spielberg et les équipes d’Industrial Light & Magic ont-ils fait pour recréer ce chef-d’oeuvre ? La réponse est tombée avec le livre The Art of Ready Play One, prochainement en vente aux États-Unis mais que le site io9 a déjà pu consulter. On y apprend qu’ILM a découvert une copie de haute qualité de Shining et l’a scannée pour l’utiliser comme référence.

Les 10 clins d’oeil les plus cool de Ready Player One

Puis la société d’effets spéciaux a commencer à recréer numériquement les pièces de l’hôtel nécessaires à Ready Player One. « Le niveau que je voulais atteindre, c’était que les gens voient la scène et se disent : ‘C’est un plan de Shining », explique dans le bouquin le responsable des effets spéciaux Roger Guyett. « Il y a juste nos personnages dedans. Bien sûr, si vous inventez de nouvelles scènes de Shining, de nouveaux moments ou de nouveaux personnages, alors le mouvement de caméra doit changer. Nous n’avions pas assez d’images » d’origine « des différentes scènes ».

Quel acteur se cache derrière i-R0k dans Ready Player One ?

À chaque fois qu’ILM a pu utiliser une vraie séquence de Shining, l’entreprise l’a fait, tout en la combinant avec des effets spéciaux numériques. En gros, chaque moment où un vrai acteur est présent (comme la femme de la salle de bain ou les jumelles), il s’agit d’images du film mélangées à des images de synthèse, par la suite remixées sur ordinateur. ILM a poussé le bouchon jusqu’à reprendre la lumière utilisée à l’époque par Kubrick et même recréer le grain de la copie d’origine. Les avatars eux-mêmes ont été modifiés pour coller au film.

Après Ready Player One, un nouveau roman d'Ernest Cline va être adapté au cinéma

Ready Player One est toujours en salles. Bande-annonce : 

Prochainement au Cinéma