warner bros

Le réalisateur en a découvert et coupé plusieurs, mais a tout de même "sauvé un Gremlin".

En signant pour adapter Ready Player OneSteven Spielberg a affolé les lecteurs du roman d’Ernest Cline, car ses classiques tels que Rencontres du troisième type, Indiana Jones ou E.T. l'extra-terrestre sont évoqués dans le livre, et il est même nommément cité plusieurs fois pour son influence majeure durant les années 1980/1990. Le cinéaste avait donc promis qu’il limiterait les références à sa propre filmo dans son adaptation, même s’il a gardé quelques éléments clés, notamment la DeLorean de Retour vers le futur, trilogie dont il était le producteur. Il a aussi accepté d’inclure le T-Rex de Jurassic Park le temps d’une scène d’action impressionnante.

Ready Player One : "Ça inquiétait beaucoup Steven Spielberg de s’auto-référencer, il avait peur de l’autopromotion"

Entertainment Weekly a eu la bonne idée d’interviewer le chef décorateur du film Adam Stockhausen à ce propos, et l’intéressé révèle que son équipe et celle chargée des effets visuels ont essayé d’inclure des clins d’œil à la filmo de Spielberg derrière son dos. "On avait par exemple un restaurant Fratelli, mais il l’a vu et l’a coupé", détaille-t-il à propos d’une référence aux Goonies. Il y avait aussi un plan sur le livre qui a inspiré La Liste de Schindler, mais il a subi le même sort, précise la source.

Avec Ready Player One, Steven Spielberg signe un autoportrait phénoménal [critique]

Un "easter egg" tiré d'une autre de ses productions à succès a tout de même été "sauvé". Steven explique ainsi auprès du même magazine : "Je sais que les créateurs des effets spéciaux essayaient de placer des références à leurs films cultes des années 1980, mais à force de revoir les séquences une trentaine de fois, de la phase de prévisualisation à la version finale, j’ai repéré pas mal de petites choses. Ils ont quand même réussi à mettre un Gremlin dans le film. Quand je m’en suis aperçu, je me suis dit ‘Bon, je crois qu’il est trop tard pour le virer'. Donc il a survécu au montage."

Si le cinéaste n'a pas voulu "abuser" des auto-références, il s'amuse tout de même un peu avec ses réalisations et productions, et surtout avec celles de ses amis/modèles, mais on ne spoilera rien ici. Si vous voulez "jouer" avec les easter eggs de Spielberg, mieux vaut commencer par le reste de sa filmo :

Avant Ready Player One, 10 "easter eggs" très cool de Steven Spielberg cachés dans sa filmo

Bande-annonce de Ready Player One, qui sortira mercredi au cinéma :

 

A lire aussi sur Première