
© Notre critique à chaud de Lawless (Des hommes sans loi), le film de John Hillcoat présenté aujourd'hui en compétition à Cannes.
Le pitch : 1931, Virginie. Les trois frères Bondurant vivent peinards du trafic d’alcool sous l’oeil bienveillant de la police locale. Lorsque débarquent un agent fédéral et un procureur impitoyables, une guerre sans merci s’engage.
Ca vaut quoi ? Oubliez d’entrée la comparaison avec Boardwalk Empire. La série de Terence Winter s’attache à remonter aux sources du gangstérisme US quand le film de John Hillcoat fait le portrait de l’Amérique profonde, définie par une fratrie emblématique : l’aîné charismatique, le cadet dégénéré, le benjamin naïf. Le film raconte en filigrane le combat de cette Amérique des pionniers, éternelle mais méprisée, contre Washington et le fédéralisme qu’incarne jusqu’à la caricature l’ignoble personnage de Guy Pearce. Proche du western dans ses thématiques et ses figures de style (le narrateur empathique, le héros taiseux, la femme fatale, le méchant sadique, les gunfights), Lawless est cependant plus mélancolique que crépusculaire. Tom Hardy y confirme sa présence inégalable et Shia Labeouf son talent à mêler insouciance, fragilité et détermination. Un regret : le sous-emploi de Mia Wasikowska et de Gary Oldman. Hillcoat nous réserve-t-il une version longue pour le DVD ?
La scène choc : Tout le monde en parle, nous aussi : Jessica Chastain topless, c’est un moment de grâce dans un monde de brutes.
C.N.
Suivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cinéday

09/06/2012 - 09h48 VIDEOS - Michel Gondry, Pete Doherty : les making-of de nos shootings cannois
En vous présentant le prochain numéro de Première, vous découvriez les...
04/06/2012 - 18h05 7 EXCLU VIDEO - Norman rate le casting de Drive
Après avoir loupé le casting d’Intouchables et de The Artist, Norman foire cette fois-ci celui...
Les phrases cultes de Brad Pitt
03/12/2012 - 17h17 4
Shootings cannois : les making-of
09/06/2012 - 09h48
Norman rate le casting de Drive
04/06/2012 - 18h05 7
Marion Cotillard est VOTRE gagnante
29/05/2012 - 16h00 1
Mikkelsen revient sur sa perf'
29/05/2012 - 12h25 1