Quincy Jones
Di Meo Alessandro/ANSA/ABACA

American Film: The Black Experience racontera une histoire trop méconnue.

L’immense producteur américain Quincy Jones, qui a remporté pas moins de 27 Grammy Awards, a annoncé qu’il produirait avec Cheryl Boone Isaacs un documentaire sur l’histoire des Afro-américains dans l’industrie du divertissement. Le projet, intitulé American Film: The Black Experience,  a été révélé lors du Ischia Film and Music Festival, qui se déroule actuellement près de Naples, rapporte le site The Hollywood Reporter.

Twenty Feet from Stardom : Un documentaire musical émouvant à ne pas manquer sur Arte

La productrice Cheryl Boone Isaacs, à l’origine du projet, veut que ce documentaire soit l’occasion de faire découvrir une histoire encore trop méconnue. "Je pense que ce qui compte c’est notre parcours dans l’industrie du divertissement, qu’il s’agisse de cinéma, de musique ou de télévision", a-t-elle déclaré.

Le documentaire devrait parler aussi bien des célébrités - dont l’histoire est déjà trop peu racontée selon Boone Isaacs - que de ceux dont l’Histoire n’a pas retenu le nom. "Il y a tant de gens parmi nous que les gens ne connaissent pas. C’est ce que nous voulons mettre en avant et dire au monde", a affirmé la productrice.

Quincy Jones : "Michael Jackson ne voulait pas être noir"

American Film: The Black Experience pourrait retracer le parcours de personnages hors du commun, comme l’ingénieur du son Willie D. Burton, qui est le second Afro-Américain le plus nommé aux Oscars après Quincy Jones. Une initiative qui rappelle celle du documentaire musical Twenty Feet From Stardom, sorti en 2013, où des choristes inconnues du grand public, mais ayant travaillé avec les plus grands musiciens, étaient mises en avant, comme Darlene Love.

Prochainement au Cinéma

A lire aussi sur Première