Détective Dee - La légende des rois célestes
Les Bookmakers / The Jokers

Le célèbre détective s’inspire d’un personnage historique de la Chine Médiévale.

Détective Dee reprend du service ! Détective Dee : La légende des rois célestes, le troisième volet des aventures du célèbre détective chinois, sort aujourd’hui sur nos écrans. Dans ce nouvel opus, Dee doit à nouveau secourir l’Empire, menacé par des guerriers masqués et un dragon d’or. Tsui Hark, qui a réalisé les trois précédents épisodes, offre encore une fois un film à grand spectacle. Mais qui se cache derrière ce fameux Détective Dee ? D’où vient cet enquêteur hors du commun ? Première vous dit tout.

Detective Dee : La Légende des rois célestes est un film virtuose [critique]

Détective Dee, loin d’être une pure invention, s’inspire d’un personnage historique de la Chine médiévale : Di Renjie (630-700). Homme politique de la dynastie chinoise Tang et de la dynastie Zhou de l'impératrice Wu Zetian, Di Renjie fut chancelier à deux reprises sous le règne de cette dernière. Il était connu comme étant l’un des proches conseillers de l’impératrice.

Détective Dee 3 : découvrez les affiches stylisées du film !

Ce qui n’empêche pas la fiction, littéraire et cinématographique, de prendre quelques libertés avec la réalité historique. Di Renjie n’a jamais été à proprement parler un "détective" : il exerçait la fonction de juge. En revanche, il était réputé pour ses talents d’enquêteur, ce qui lui a valu de devenir un personnage de roman policier, le juge Dee.

Nouvelle bande-annonce spectaculaire pour Detective Dee : La légende des Rois Célestes

Le juge Dee a fait l’objet de nombreuses adaptations télé, et ce, même en dehors de la Chine. On peut notamment noter la mini-série britannique Judge Dee en 1969 et le téléfilm américain Judge Dee and the Monastery Murders en 1974. La série chinoise Amazing Detective Di Renjie, produite par CCTV-8, et la série hongkongaise The Greatness of a Hero, produite par TVB, mettent également en scène le juge. Puis Tsui Hark a pris le relais en 2010 avec Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, et ses films à la mise en scène virtuose ont largement contribué à faire connaître le personnage de Détective Dee au grand public occidental.

Détective Dee 3 : des avant-premières mondiales en 3D et 4D

L'acteur hong-kongais Andy Lau (Le Secret des poignards volants) a interprété le célèbre enquêteur dans le premier volet de la saga Détective Dee. Mark Chao (Black & White, Monga, Caught in the Web) a repris le rôle dans le deuxième film, Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers. C'est également lui qui interprète le détective dans ce troisième épisode.

Prochainement au Cinéma