Quentin Tarantino se sépare de The Weinstein Company et cherche un nouveau studio pour son prochain film

Quentin Tarantino

Qui produira le film de Tarantino sur les meurtres de la "famille" de Charles Manson ?

Nouvel épisode dans l'affaire Harvey Weinstein. Deadline nous apprend (l'article original est ici) que Quentin Tarantino ne produira pas son prochain film avec The Weinstein Company. Intitulé pour l'instant #9 (car il s'agit de son neuvième long-métrage), le film racontera les meurtres commis par les disciples du gourou Charles Manson en 1969 (dont Sharon Tate, la femme de Roman Polanski). Margot Robbie et Samuel L. Jackson seraient en négociations pour y tenir des rôles. Tarantino doit donc trouver un nouveau studio pour produire et distribuer son film ; ce qui, vu le CV du réalisateur de Pulp Fiction et Django Unchained, ne devrait pas trop poser de problèmes. Tous les gros studios sont sur le coup pour récupérer Quentin, à l'exception de Disney.

Affaire Weinstein : Quentin Tarantino admet qu'il "savait" pour le producteur

Cette nouvelle n'est guère surprenante mais marque la fin d'une collaboration artistique d'une vie : Weinstein a distribué Reservoir Dogs, le premier Tarantino, en 1992, puis a produit tous les films du réalisateur ensuite, de Pulp Fiction aux 8 Salopards. Les révélations sur les agressions sexuelles commises par Weinstein ont mis à mal The Weinstein Company, qui a annulé ses prochaines sorties cinéma en 2017 (le film d'horreur Polaroid et The Current War sur la guerre entre Thomas Edison et Nikola Tesla, taillé pour les Oscars).

Dans une interview donnée au New York Times le 19 octobre dernier, Tarantino a admis avoir été au courant des agissements de Weinstein. "J'ai marginalisé les incidents", y déclare Quentin. "Tout ce que je pourrais dire maintenant aurait l'air d'une excuse merdique." En fin d'interview, les journalistes lui demandent s'il pense que cette confession changera la vision que le public a de son propre travail de réalisateur : "Je ne sais pas. J'espère que non". A vérifier à la sortie de #9, qui n'arrivera pas avant fin 2018 au plus tôt.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone