DR

Le western sera diffusé ce soir sur Canal +.

Quentin Tarantino est partout cette semaine à la télévision. Dimanche soir, Django Unchained cartonnait sur TF1, et ce même s'il lui manquait quelques plans. Hier, c'est Pulp Fiction qui était à l'honneur, en prime time, sur W9, et ce soir, ce sera au tour des 8 Salopards de débarquer sur Canal +. L'occasion de revenir sur l'un de ses points forts : sa musique. Les BO du réalisateur sont toujours cruciales dans ses films, et la dernière a eu une histoire un peu mouvementée...

Django Unchained : Pourquoi TF1 a diffusé une version édulcorée ?

Quentin Tarantino n'était pas peu fier quand il a annoncé au Comic-Con de San Diego en juillet 2015 qu'Ennio Morricone allait composer la musique de son western  The Hateful Eight. Il faut dire que cette collaboration n'était pas gagnée d'avance. Parce que le compositeur, âgé de 86 ans, n'avait plus créé de musique pour ce genre de film depuis 40 ans, déjà, mais aussi parce que QT n'a pas habitué le public à utiliser des compositions originales pour ses films. Au contraire, s'il a souvent rythmé ses scènes avec des morceaux d'Ennio Morricone, des Kill Bill à Django Unchained en passant par Inglourious Basterds, il choisissait surtout des musiques déjà célèbres, et souvent associées à des westerns des années 1960. Par exemple "Il Tramonto", du Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1966) pour Kill Bill 2 ou "La Condanna" de Colorado (Sergio Sollima, 1966 aussi) pour son film sur la Seconde Guerre Mondiale. Une manière de rendre hommage à ses westerns préférés à travers leur musique.

 

Ennio Unchained
Il y a deux ans, quelques mois après la sortie -et le carton mondial- de Django Unchained, Ennio Morricone revenait sur le fait que Quentin Tarantino ait utilisé plusieurs fois ses morceaux dans ses longs-métrages auprès d'étudiants à Rome, et ses mots n'étaient pas tendres"Je ne veux plus travailler avec lui de nouveau, sur quoi que ce soit (...) L’an dernier, il a dit qu’il voulait que l’on travaille encore ensemble comme sur Inglourious Basterds, mais je lui ai dit que je ne pouvais pas car il ne me laissait pas assez de temps. Alors, il a juste utilisé une chanson que j’avais déjà écrite avant le film. (...) Il place la musique dans ses films sans aucune cohérence (...) On ne peut rien faire avec quelqu’un comme ça." 

Ennio Morricone ne veut plus travailler avec Quentin Tarantino

Est-ce une erreur de traduction de l'italien à l'anglais ? Les journalistes ont-ils exagéré ses propos ? Le compositeur est revenu quelques jours plus tard sur cette déclaration en expliquant dans d'une lettre ouverte qu'elle avait été mal interprétée et qu'il respectait énormément le réalisateur : "Ce que j’ai vu au sujet de mes déclarations sur Quentin Tarantino est faux. C'est une lecture partielle de mes pensées. Les gens ont été privés du vrai sens de mes phrases. Mes mots semblent choquants… Cela m’a beaucoup tracassé. (...) J’ai un grand respect pour Tarantino, comme je l’ai dit à plusieurs reprises. Je suis heureux qu’il ait choisi ma musique, c’est un signe de fraternité artistique et j'ai apprécié notre rencontre à Rome récemment. La seule chose que j’ai dite c’est que le choix de Tarantino de prendre plusieurs morceaux de musique très différents dans un même film rend le tout pas toujours très harmonieux avec l’ensemble du travail".

Non, Ennio Morricone ne déteste pas Quentin Tarantino

Une mise au point qui n'a pas empêché le chef d'orchestre de reprocher par la suite au cinéaste d'avoir tourné une scène excessivement violente dans Django : "Il y a une séquence où un chien attaque et mange un homme. C'était trop. J'ai envoyé un message à Quentin Tarantino pour lui dire qu'il allait trop loin". Les deux artistes ne sont pas toujours d'accord, mais depuis ce quiproquo, il n'a plus jamais été question de refuser de travailler ensemble, au contraire. Tout est bien qui finit bien. La composition d'Ennio pour Les 8 Salopards a été saluée à sa sortie, et lui a même valu -enfin !- son premier Oscar de la meilleure musique originale. L'an dernier, il a même révélé que QT lui avait proposé de retravailler ensemble sur un nouveau projet, sans le détailler précisément, malheureusement. Il a tout de même posé une condition à ces retrouvailles :  "Tarantino m'a déjà dit que nous ferons son prochain film ensemble. Je lui ai dit que je voudrais avoir plus de temps pour le prochain. Je voudrais commencer à travailler avec lui très en amont, pour avoir le temps de me préparer, de penser à la musique, d'échanger des idées avec lui sur ce que je vais composer."

Ennio Morricone fera la musique du prochain film de Quentin Tarantino

Bande-annonce des 8 Salopards, qui revient ce soir en crypté :

Les Huit Salopards est un grand classique américain (critique)