Quels sont les projets de Darren Aronofsky ?

Les projets de Darren Aronofsky

Le réalisateur de Black Swan et de Noé reviendra bientôt au ciné et à la TV.

France 3 diffusera Noé ce soir. Premier blockbuster de Darren Aronofsky, qui avait jusqu’ici signé des films indépendants très sombres (Requiem For A Dream, Black Swan…), cette adaptation dantesque d’un passage de la Bible vaut le détour. Elle a demandé beaucoup de travail à son réalisateur, qui n’a pas sorti de nouveau film depuis deux ans et demi. Pourtant, il a de nombreux projets en cours, aussi bien en tant que metteur en scène, qu’en tant que producteur, à la fois sur grand écran et à la télévision. Petit tour d’horizon.

"Darren Aronofsky, c'est notre Noé"

Son thriller avec Jennifer Lawrence est tourné
S’il n’a toujours pas de titre officiel, son prochain film est dans la boîte. Darren Aronofsky est en effet en post-production depuis un mois environ d’un long métrage réunissant Jennifer LawrenceMichelle PfeifferJavier BardemEd Harris et les frères Brian et Domhnall Gleeson.

Annoncé l’an dernier, ce thriller -qui n'est pas encore daté mais devrait logiquement être dévoilé en 2017- "suivra un couple dont le quotidien tranquille est bouleversé par la venue impromptue de plusieurs personnes dans leur maison". Avant de s’y attaquer officiellement, Darren a longuement hésité entre plusieurs projets, notamment un film tiré de l’histoire vraie d’un infirmier serial killer, qui est du coup en stand-by.

Requiem for a Dream : 15 ans après sa sortie, Clint Mansell revient sur sa BO culte

Sa série sur la planète se précise
Côté TV, Darren Aronofsky a longtemps voulu adapter MaddAddam en mini-série pour HBO à partir des romans à succès de Margaret Atwood. Il faut dire que cette histoire apocalyptique a pour thème principal l’écologie, et que le réalisateur est un fervent défenseur de la planète. Il évoque par exemple le sujet dans Noé, de façon radicale, et a participé récemment à la Cop21.

Si MaddAddam semble stagner, Darren a accepté de superviser une autre série, documentaire, cette fois. Pour la chaîne National Georgaphic, il co-produit One Strange Rock via sa société Protozoa Pictures, qui promet de "montrer la Terre sous un angle nouveau", filmée au cours de tours du monde, mais aussi depuis l’espace. "One Strange Rock montrera à quel point la vie telle que nous la connaissons sur Terre est complexedétaillait-il en janvier. A quel point elle est dépendante des autres et fragile, et à quel point celle-ci est rare dans l'espace. Plus nous sommes capables d'apprécier à quel point le développement de la vie sur notre planète est impressionnant, plus nous pourrons être inspirés pour maîtriser l'environnement qui l'entretient". Là non plus, ce projet n'a pas de date de diffusion pour l'instant.

Il produit plusieurs films avec Natalie Portman, Arnold Schwarzenegger…
Toujours via sa société Protozoa Pictures, Darren Aronofsky soutient plusieurs longs métrages éclectiques. Notamment Jackie, de Pablo Larrain, qui sortira en décembre aux Etats-Unis et le 1er février 2017 chez nous. Ce biopic de l’ex-première dame des Etats-Unis iest porté par Natalie Portman, qu’il filmait dans Black Swan, thriller pour lequel elle a d’ailleurs reçu l’Oscar en 2011. Très bien accueilli lors de la Mostra de Venise, le film semble bien parti pour faire beaucoup de bruit jusqu’à la prochaine cérémonie.

Premières critiques de Jackie : Natalie Portman séduit Venise

Dans un tout autre genre, il coproduit également l’un des prochains films d’action avec Arnold Schwarzenegger478, où il sera victime d’un grave accident d’avion. Tourné cet hiver par Elliott Lester (Blitz avec Jason Statham), celui-ci devrait sortir dans quelques mois.

Darren Aronofsky : "Il fallait que le spectacle de Noé soit énorme, que les miracles soient sur l’écran"

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues